Rumeurs
Officiel

PSG : comment interpréter la sortie surprenante de Luis Enrique sur Mbappé ?

luis enrique à san siro
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Après la victoire du PSG sur la pelouse du Stade Reims (0-3), Luis Enrique a surpris son monde en titillant Mbappé devant les médias, pourtant auteur d’un triplé.

Discuté sur ses performances à l’extérieur, le PSG a répondu de la meilleure des manières, face une séduisante équipe rémoise, en ramenant un large succès de Champagne. Mieux, les Parisiens passeront la trêve internationale en tête de la Ligue 1, profitant du résultat de Nice, accroché à Montpellier, vendredi soir (0-0).

Ce succès, les Rouge et Bleu le doivent en grande partie aux prestations de Gianluigi Donnarumma, impérial sur sa ligne, et Kylian Mbappé, triple buteur à Auguste Delaune. Pourtant, en après-match, Luis Enrique a livré quelques déclarations étonnantes à propos de la performance de son numéro 7.

Les sorties de Luis Enrique sur Kylian Mbappé

"Je ne suis pas vraiment content de Kylian aujourd’hui. Sur les buts, il n’y a rien à dire mais il peut être meilleur. Je vais regarder d’abord et je vous dirais plus. Kylian est l’un des meilleurs joueurs du monde aucun doute, mais on a besoin de plus. On veut qu’il fasse des choses en plus encore", a dans un premier temps lâché le technicien espagnol au micro du diffuseur, Prime Video.

En conférence de presse l’après-match, l’ancien sélectionneur de la Roja a approfondi son analyse : "Que dire, il marque 3 buts. Après il peut faire encore mieux, je lui demande toujours plus, comme à tous les joueurs. C’est un top joueur mondial, mais il a une marge de progression aussi. Dans quel domaine peut-il s’améliorer ? C’est mieux que je lui dise en premier plutôt qu’à la presse, il est très ambitieux, l’équipe aussi. Je lui dis de ne pas se reposer sur ses lauriers."

À quoi l’ancien sélectionneur de la Roja fait-il référence ? S’agit-il d’un manque d’effort dans le repli défensif ou d’un déficit d’influence dans le jeu lorsque son équipe est bousculée, comme cela a été le cas à Reims ou lors de matchs de Ligue des Champions ? Est-ce un moyen de titiller sa star, alors que L’Equipe nous apprend que le jeu trop personnel de l’intéressé a été remis en question par certains de ses coéquipiers après la défaite à Milan ?

Tirer le meilleur de Mbappé

Des propos largement commentés dans la presse que le service communication du PSG a rapidement tenu à désamorcer.En coulisses, deux sons de cloche viennent tempérer les déclarations de l’Asturien. D’abord, celle de la légèreté avec une touche d’humour à prendre en compte. Puis, celle de la stimulation dans le but d’inciter Kylian Mbappé à se surpasser davantage.

Il est de bon ton de rappeler que ces mots interviennent au sortir d’un triplé du meilleur buteur du championnat (13 buts) et d’une victoire permettant de s’installer sur le fauteuil de leader de la Ligue 1. L’histoire aurait sans doute été différente après une véritable contre-performance. Luis Enrique se serait-il autorisé une telle sortie ?


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales