Rumeurs
Officiel

Mercato OL : qui est la pépite Malick Fofana ?

Malick fofana avec La Gantoise
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Alors qu’il devrait arriver à l’Olympique Lyonnais très prochainement, voici un focus sur la nouvelle pépite Belge.

L’Olympique est en passe de réaliser l’un des plus gros coups du mercato d'hiver en étant tout proche de chiper Malick Fofana à La Gantoise. Courtisé par de nombreux clubs européens, c’est l’OL qu’aurait choisi le joueur belge afin de poursuivre sa carrière alors qu’il explose cette saison en Jupiler Pro League. Alors qu’il devrait arriver d’ici quelques jours pour 15 millions d’euros selon L’Équipe, il sera la troisième recrue hivernale des Gones après les officialisations de Lucas Perri et Adryelson. Il devrait donc compenser numériquement les départs de Tino Kadewere pour Nantes et de Jeffinho pour Botafogo mais ne devrait pas être le seul renfort offensif Lyonnais. En effet L’Équipe a précisé que deux autres attaquants étaient attendus à Lyon cet hiver.

Qui est Malick Fofana ?

Formé à La Gantoise depuis 2014 alors qu’il n’avait que 8 ans, l’ailier explosif a toujours attiré l’œil de clubs plus huppés dans son pays dont notamment Anderlecht, Bruges, Genk et même l’Ajax Amsterdam lorsqu’il n’était encore qu’en formation, preuve que son talent ne date pas d’hier. Mais le natif d’Alost a décidé de rester dans son club formateur et d’y signer son premier contrat professionnel en janvier 2022 malgré les convoitises attisées par le jeune espoir. Il intègre donc le groupe pro à tout juste 17 ans et dispute son premier match professionnel le 17 juillet 2022 lors de la Supercoupe de Belgique contre Bruges en entrant à la 90ème minute. Le premier match d’une longue série qui verra Malick Fofana inscrire son premier but avec La Gantoise quelques mois plus tard, le 20 décembre 2022 lors des prolongations des huitièmes de finale de Coupe de Belgique contre le Cercle Bruges.

Une saison explosive

Depuis le joueur est complétement rentré dans le onze de Hein Vanhaezebrouck avec 64 matchs disputés pour l’équipe A de La Gantoise. Décisif à 15 reprises (cinq buts et dix passes décisives) depuis ses débuts en pro, Malick Fofana est directement devenu un titulaire indiscutable malgré son jeune âge et continue de briller cette saison avec quatre buts et six passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues. Cette saison lui a aussi permis de découvrir l'Europe avec la Conférence League.

Habitué de la sélection Belge

Du côté de la sélection, Malick Fofana avait la possibilité de choisir entre la Belgique où il est né et la Guinée, terre native de son père. Si la Guinée a essayé de l’enrôler sans ses rangs en 2022, l’ailier repoussera cette convocation, préférant opter pour la Belgique. Depuis, Fofana s’éclate avec les sélections jeunes de la Belgique avec déjà 25 sélections entre les catégories U15 et espoir (U21) de la Belgique. Buteur à sept reprises chez les jeunes talents Belges en étant surclassé depuis la catégorie U20, il devrait rapidement découvrir la sélection A s'il venait à se montrer performant avec l'OL.

 


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré