Ligue 2 : Jorge Maciel ? Jean-Marc Furlan ? Quel sera le prochain entraîneur à se faire virer ?
 le visage fermé..jpg)
À l’aube de la 13e journée de Ligue 2, faisons un point sur la situation de trois entraîneurs dont l'avenir semble incertain sur leur banc respectif.
Deux. C’est le nombre d’entraîneurs à avoir quitté leurs fonctions en Ligue 2. Si pour David Guion, son sort semblait inéluctable aux Girondins de Bordeaux, l’éviction de Mathieu Chabert à Dunkerque a été une véritable surprise tant ce dernier avait été le grand artisan de la remontée des Maritimes dans l’antichambre de l’élite. Alors qui sera le prochain technicien à devoir céder sa place ? Après 12 journées disputées en Ligue 2, le spectre du licenciement plane dangereusement sur trois entraîneurs.
Des débuts compliqués pour Jorge Maciel à Valenciennes
Le premier, Jorge Maciel (Valenciennes). Débarqué dans le Nord comme tête d’affiche du nouveau projet du VAFC passée sous le pavillon de Sport Republic cet été, le technicien de 37 ans n’a pas encore trouvé la bonne formule. 18e avec un seul succès à son actif, Valenciennes se porte aussi mal que la saison dernière.
L’ex-adjoint de Christophe Galtier ou encore de Paulo Fonseca à Lille tâtonne et ses choix tactiques font déjà débat au Hainaut. Si ce dernier conserve pour le moment, la confiance du fonds d’investissement danois, Maciel va devoir rapidement prendre des points sous peine de voir le peu de crédit qui lui reste, définitivement s’envoler sous la menace d’une potentielle relégation en National.
Jean-Marc Furlan stop ou encore à Caen ?
Beaucoup plus expérimenté que son homologue valenciennois, Jean-Marc Furlan (65 ans) est également en pleine tempête à Caen. Pourtant, les débuts en Normandie du technicien passé par Brest ou encore Auxerre semblaient prometteurs avec une série impressionnante de quatre victoires sur les quatre premières journées. Depuis la belle dynamique s’est enrayée et le SMC court toujours après un nouveau succès depuis sept matchs (3 points pris sur 24 possibles).
⚽ Au SM Caen, l'avenir de Jean-Marc Furlan va se décider lors du prochain match, expliquent les invités de #KopNormandie pic.twitter.com/dNQl9iSvFR
— BFM Normandie (@BFM_Normandie) October 30, 2023
L’actionnaire majoritaire du club normand, Pierre-Antoine Capton commence déjà à perdre patience. Il l’a fait savoir à l’occasion d’un entretien accordé à Ouest France avant la réception d’Auxerre, deux semaines auparavant. “On va laisser passer un peu de temps, il y a une série de trois matches qui arrivent et dans la foulée, on pourra se poser les questions nécessaires avec Olivier Pickeu et l’équipe” avait-il lancé en guise d’ultimatum à son technicien. Un message qui a fait pschitt avec deux matchs nuls consécutifs sur le fil contre Auxerre (1-1) et Valenciennes (2-2). Samedi à l’occasion de la réception de Troyes, Jean-Marc Furlan jouera peut-être son avenir sur le banc des pensionnaires du Stade Michel d’Ornano.
Le mystère Patrick Kisnorbo (Troyes)
Pour cette rencontre, l’entraîneur du SM Caen retrouvera un homologue également en difficulté : Patrick Kisnorbo. C’est un euphémisme d'observer que la greffe n’a jamais prise entre l’entraîneur australien et Troyes. Arrivé en provenance de Melbourne City, celui, qui devait faire passer un cap aux Bleu et Blanc notamment dans le style de jeu, s'est complètement trompé.
Avec seulement deux victoires en match officiel depuis sa prise de fonction au mois de novembre 2022, Kisnorbo a vu son poste ne tenir qu’à un fil début octobre. Le City Football Group avait finalement tranché en faveur de son maintien sur le banc aubois. Mais si l’ESTAC poursuit sa dégringolade, qu'en sera-t-il ? Nul doute que les propriétaires du club prendront une tout autre décision afin d’éviter le spectre d’une nouvelle descente après celle de l’an passé. Et pour vous quel entraîneur sera le prochain virer ? N'hésitez pas à nous répondre sur nos réseaux sociaux.
Malgré un bilan CATASTROPHIQUE, Patrick Kisnorbo est toujours l’entraîneur de Troyes. 😟
— Footballogue (@Footballogue) October 15, 2023
Après 33 matchs sur le banc de l’ESTAC depuis novembre 2022, les Troyens n’ont gagné que 2 MATCHS. 😰
Ils ont aussi concédé 19 défaites et fait 12 matchs nuls en encaissant 64 buts (et… pic.twitter.com/SEkxcY2tpY
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
