À quoi joue le LOSC avec Jonathan David ?
Moins en réussite devant le but que la saison précédente, Jonathan David est obligé d'enchainer les rencontres, de tirer sur la corde sans souffler. Jusqu'où ira cette situation ?
Auteur de 52 buts en Ligue 1 lors des trois dernières saisons dont 24 rien que l’an passé, Jonathan David est la principale arme offensive du LOSC. Les chiffres sont implacables. Oui mais voilà, l’attaquant de 23 ans est moins prolifique sur l’exercice actuel. Là où il cumulait cinq pions après huit journées la saison dernière, ils n’en comptent que deux cette année.
Rien de nouveau sous le soleil, plus un joueur est dangereux, plus il est surveillé comme le lait sur le feu. L’ancien attaquant de La Gantoise pâtit indéniablement de défenses davantage resserrées, d’autant plus que le LOSC version Paulo Fonseca est réputé être protagoniste dans son jeu. Mais le choix tactique des adversaires n’est pas l’unique raison de la méforme du Dogue.
Un mercato lillois mitigé
Le LOSC souffre d’un criant manque de profondeur de sa ligne d’attaque. Frustré, l’entraineur de Lille n'avait pas hésité à remettre en cause la stratégie de sa direction au moment de planifier la formation de l'effectif lillois.
"Honnêtement, je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l'unique équipe de Ligue 1 et la seule équipe à jouer une compétition européenne avec seulement un attaquant. Ce n'est pas facile à trouver, mais nous avons eu quatre mois et nous connaissions nos limites financières. Nous devons mieux préparer notre mercato.", s’était fendu le Portugais.
Olivier Létang, le président du club, avait tenté de sauver les meubles, le dernier jour du mercato, en se renseignant auprès de l'entourage d'Hugo Ekitiké. En vain, face aux émoluments hors budgets lillois touchés par l'attaquant parisien mis au ban.
Jonathan David, l'unique avant-centre du LOSC
À cause de cette situation, Jonathan David enchaine les rencontres sans pouvoir récupérer. En témoignent les chiffres éloquents de son temps de jeu passé à se démener sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue Europa Conférence depuis le début de saison : 1039 minutes, toutes compétitions confondues.
Une statistique à mettre en parallèle avec une autre révélatrice de sa débauche d’énergie : David est le sixième joueur de Ligue 1 à avoir parcouru la plus grande distance en moyenne par match depuis le début de la saison, le seul attaquant dans le top 10. "Jusqu’ici tout va bien...", disait l’autre.
Un faux départ mal digéré
Autorisé à quitter le Nord l'été dernier en cas d’offre satisfaisante, Jonathan David s’est résolu à regagner le Domaine de Luchin pour préparer et entamer la nouvelle saison. Pourtant, le numéro 9 se voyait déjà ailleurs, notamment du côté de la Premier League, mais les conditions préalables à un possible transfert n’ont jamais été remplies.
🚨🇨🇦 Il #Milan farà un tentativo, già a Gennaio, per Jonathan #David. Il #Lille vuole 40 milioni di euro.
— Milan Zone (@theMilanZone_) October 17, 2023
via @Gazzetta_it pic.twitter.com/RwKUkRpsBf
Un transfert à l'horizon ?
La Gazzetta dello Sport faisait état cette semaine d’un nouvel intérêt de l’AC Milan, qui cherche à anticiper une mise en retrait d’Olivier Giroud, bien que leurs profils soient totalement différents. Le média au papier rose croit savoir que LOSC serait prêt à discuter une fois la barre des 40 millions d’euros atteinte. Un montant jugé concevable par les Rossoreri qui pourraient passer à l’action dès janvier prochain et être confrontés à la concurrence de Liverpool sur ce dossier.
Mais face à la pénurie à ce poste au sein de son effectif, pas sûr qu'Olivier Létang se laisse convaincre au mercato d'hiver. Une chose est sûre : sa priorité sera de satisfaire son entraineur avec l'arrivée d'au moins un renfort sur le front de l'attaque lilloise.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.