Lens : les solutions de Will Still pour relancer une attaque en berne

Diablement efficace dans le secteur défensif depuis le début de la saison, le RC Lens pêche en revanche en attaque. Alors que les Sang et Or chercheront à retrouver le chemin de la victoire ce samedi à Saint-Étienne, quelles sont les armes à disposition de Will Still pour y parvenir ? Petit tour d’horizon.
Les trois premiers mois de la saison lensoise sont pour le moins singuliers. Si proche de composter son billet pour la Ligue Europa Conférence après son succès en barrage aller face au Panathinaïkos (2-1), le pensionnaire de Bollaert a finalement chuté quelques jours plus tard, loin de ses bases, en Grèce (2-0).
La désillusion européenne a marqué un coup d’arrêt dans l’excellent démarrage des Sang et Or. Vainqueurs de leurs deux premières journées de Ligue 1, Lens tourne au ralenti depuis la fatidique nuit athénienne du 29 août, restant sur une série de cinq matchs nuls consécutifs.
Mais si le club artois figure toujours parmi les trois seules équipes encore invaincues, en compagnie de l’AS Monaco et du PSG, cela tient davantage à sa solidité défensive qu'à son attaque.
Lens : meilleure défense et 14e attaque de Ligue 1
Autre particularité partagée avec le club de la Principauté : le bilan défensif. Avec seulement 4 buts encaissés en 7 journées, Lens impressionne derrière. Alors que le départ avorté de Kevin Danso aurait pu semer le trouble, Abdukodir Khusanov a parfaitement pris la relève. Le retour imminent de l’Autrichien sur les terrains va poser un casse-tête pour Will Still : comment réintégrer Danso sans sacrifier les performances de Khusanov ?
Mercato Lens : « J’ai refusé de partir à la dernière minute », Nampalys Mendy vide son sac https://t.co/ZSQ3ZNSwFI
— Daily Mercato (@DailyMercato) October 18, 2024
En attaque, la donne est différente. Avec un bilan de 7 buts en autant de journées, Lens affiche la 14e attaque de Ligue 1. À la simple lecture de la différence entre les xG (buts attendus), 11 pour l’attaque lensoise, et les buts effectivement inscrits, le constat est clair : Lens manque d’efficacité.
Les solutions pour Will Still
Une chose est sûre, le coach arrivé cet été pour succéder à Franck Haise ne pourra pas compter sur Martin Satriano. La recrue uruguayenne, dont l’avenir est en suspens au RC Lens, est forfait pour une grande partie de la saison. Malgré cette mauvaise nouvelle, Will Still, qui a testé pas moins de sept associations différentes, dispose d’un large choix pour composer sa paire d’attaque.
Florian Sotoca - Wesley Saïd
En 322 minutes réparties sur six rencontres, dont cinq entamées ensemble, cette association offensive a trouvé le chemin des filets à trois reprises. Cependant, ni Florian Sotoca ni Wesley Saïd n’ont marqué depuis le match contre le Panathinaïkos. Cette paire, qui présente un ratio d’un but toutes les 107 minutes, n’a plus été alignée depuis trois rencontres.
Florian Sotoca - Rémy Labeau-Lascary
En 241 minutes partagées sur sept matchs, dont deux entamés ensemble, ce duo a principalement été utilisé en fin de rencontre (quatre fois). Rémy Labeau-Lascary, toujours à la recherche de son premier but de la saison, s’en est vu refuser deux contre Monaco et Rennes. L'attaquant de 21 ans est de retour dans le groupe, après avoir purgé une supsension.
Les 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐎𝐫 pour #ASSERCL 🔴🟡
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 18, 2024
Will Still a convoqué 2⃣1⃣ joueurs pour le déplacement à Saint-Étienne, demain, en @Ligue1.
🔙 Kevin Danso et Jonathan Gradit réintègrent le groupe
➡️ Rémy Labeau-Lascary et Anass Zaroury sont de retour de suspension#FiersDEtreLensois
M’Bala Nzola - Wesley Saïd
En trois apparitions en championnat, M’Bala Nzola a marqué à deux reprises. Lorsqu'il forme le duo avec Wesley Saïd, c’est là que Lens est le plus performant en termes de statistiques. Enchaînera-t-il une deuxième rencontre consécutive dès le coup d’envoi face à l’ASSE ?
Pas évident, puisque l’Angolais, bien qu’il soit du voyage à Geoffroy-Guichard, est apparu diminué physiquement cette semaine. Will Still, qui doit composer avec une cascade d'absences dans son effectif, pourrait être tenté de redonner une chance à sa paire du début de saison : Sotoca - Saïd.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
