RC Lens : Nzola, Sotoca... c'est quoi le problème avec l'attaque ?
Défait dans le derby du Nord sans inscrire le moindre but contre le LOSC, le RC Lens se heurte à d’importants problèmes offensifs.
Le début de saison du RC Lens est assez difficile à juger. Invaincus avant ce week-end en championnat, les Lensois sont cinquièmes de Ligue 1 ce qui laisse entrevoir un bon départ pour Will Still et ses hommes. Mais en y regardant de plus près, cette saison est loin d’être parfaite pour le moment.
Pour preuve, les Sang et Or ont échoué à se qualifier pour la Conférence League en perdant contre le Pana en barrage. Si les joueurs se sont bien relevés après cette élimination, la défaite dans le derby du Nord contre Lille à domicile a provoqué une incroyable réaction des Lensois et laisse planer de nouveaux doutes, notamment sur les qualités offensives de cette équipe.
Le RC Lens vendange en attaque
Il faut dire que le RC Lens a perdu de manière assez surprenante contre Lille et aurait même pu prétendre à la victoire après une première période maîtrisée. Seulement, le manque de réalisme sur le front de l’attaque n’a pas permis aux Lensois d’enfoncer le clou. Un problème qui se traduit sur l’ensemble des rencontres puisque Lens n’a pas réussi à marquer plus de deux buts dans un match depuis le début de saison et n’a gagné que deux fois par deux buts d’écart.
Ainsi, si le club est la deuxième meilleure défense de Ligue 1, derrière l’AS Monaco, avec seulement six buts encaissés, il est aussi la quatorzième pire attaque du championnat avec neuf buts inscrits. Seuls l’AS Saint-Étienne, Toulouse, Le Havre et Montpellier, qui se battent tous pour le maintien, font pire en ce début de saison en Ligue 1. Et ce manque de réalisme peut s’expliquer par plusieurs raisons.
Un joker à recruter impérativement ?
Premièrement, le club doit composer avec deux absents de poids puisque Wesley Saïd et Martin Satriano sont tous deux blessés pour de longs mois. Deux immenses coups durs alors que ces deux joueurs sont censés être les finisseurs de cette équipe. S’il reste tout de même Florian Sotoca et M’Bala Nzola en pointe, ces deux joueurs ne peuvent pas vraiment remplacer les deux blessés.
S’il est un attaquant, Florian Sotoca n’a jamais vraiment été un finisseur et participe plus à la construction du jeu, avec souvent un deuxième attaquant à ses côtés. De son côté, M’Bala Nzola a été recruté pour compléter l’attaque lensoise mais n’avait pas vocation à être le leader offensif. Ces derniers temps, l’arrivée d’un joker en attaque est donc longuement évoquée pour pallier les déboires offensifs du RC Lens qui pourrait coûter de nombreux points aux Nordistes.
Dans le malheur ou la gloire. 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐋𝐄𝐍𝐒 ❤️💛#FiersDEtreLensois pic.twitter.com/3VNj89Hkza
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 27, 2024
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.