RC Lens : Quel avenir pour Jonathan Gradit ?

Le défenseur du RC Lens fait face à une concurrence accrue en défense avec le retour de Kévin Danso.
Le RC Lens se porte bien cette saison. Malgré le départ de Franck Haise, les Sang et Or sont parvenus à maintenir leur cap en nommant, avec succès, Will Still. Une arrivée au combien importante, aux côtés du coordinateur sportif Jean-Louis Leca, après une saison terne des Lensois. Si le début de saison a été compliqué avec le faux départ de Kévin Danso vers l’AS Roma et l’élimination prématurée en Conférence League, le club nordiste semble avoir trouvé son rythme de croisière. C’est ce que laisse imaginer les derniers résultats du club.
Le RC Lens en forme olympique
En effet, Lens est encore un des trois derniers clubs encore invaincus en championnat aux côtés des deux leaders que sont l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Une performance d’autant plus impressionnante que les hommes de Will Still ont déjà affronté des concurrents directs pour l’Europe comme Brest, l’OL, Rennes, Monaco et l’OGC Nice. Pourtant, si le ciel est bleu à Lens, un débat ne devrait pas tarder à surgir en défense centrale. Que faire de Jonathan Gradit ?
Kévin Danso enfin de retour
S’il a manqué une rencontre de Lens pour blessure, il était jusqu’ici un élément incontournable de la défense lensoise avec huit titularisations sur les huit premières rencontres de Lens toutes compétitions confondues. Seulement, la donne pourrait changer à l’avenir. En effet, contre Saint-Étienne, Gradit est resté sur le banc, cédant sa place à Kévin Danso, de retour de convalescence après son problème cardiaque. Une reprise de fonction qui pourrait bien se pérenniser et donc coûter sa place à Gradit pour le restant de la saison.
Medina et Khusanov intouchables
Il faut dire que dans la défense à trois de Will Still, les places sont chères. D’un côté, Facundo Medina est l’élément indéboulonnable de cette équipe et n’a plus manqué une titularisation en Ligue 1 depuis 2020, en-dehors des suspensions. Ensuite, le retour de Kévin Danso enlève logiquement une place de plus dans l’équation, tant le leadership et l’importance de l’autrichien ces dernières saisons ne sont plus à démontrer. Il ne reste donc plus qu’une place dans la charnière qu’occupe actuellement le jeune Abdukodir Khusanov au RC Lens. Âgé de seulement 20 ans, l'Ouzbek a parfaitement su saisir sa chance lors de l’absence de Kévin Danso.
Que faire de Jontathan Gradit ?
Avec six titularisations sur les six dernières rencontres de championnat, il est clairement devenu le troisième homme fort de cette défense pour le plus grand bonheur de Will Still qui peut se targuer d’avoir la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement quatre buts encaissés. La situation de Jonathan Gradit semble donc bloquée pour le moment et le voir retrouver une place de titulaire à l’avenir, sans blessure ou suspension semble très peu probable. Reste à savoir si le joueur acceptera ce rôle de quatrième défenseur ou s’il optera pour un départ cet hiver.
Les 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐎𝐫 pour #ASSERCL 🔴🟡
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 18, 2024
Will Still a convoqué 2⃣1⃣ joueurs pour le déplacement à Saint-Étienne, demain, en @Ligue1.
🔙 Kevin Danso et Jonathan Gradit réintègrent le groupe
➡️ Rémy Labeau-Lascary et Anass Zaroury sont de retour de suspension#FiersDEtreLensois
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
