Rumeurs
Officiel

Le cas Joaquín Correa à l'OM crispe l'Inter

Joaquin Correa ne convainc pas à l'OM
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Prêté par l’Inter Milan avec option d’achat sous conditions, Joaquín Correa ne convainc pas à Marseille. Sa situation est surveillée par le club lombard qui s’attend à un retour de l’Argentin à la fin de la saison.

Le transfert de Joaquín Correa ressemble à un échec. Arrivé à la fin du mois d'août en provenance de l'Inter Milan sous forme de prêt payant avec option d'achat, l'attaquant argentin de 29 ans peine à se faire une place dans l'équipe marseillaise. Apparu seulement à 12 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, l’Argentin de 29 ans n’a jamais été décisif. Symbole d’un mercato estival raté, l’attaquant formé à Estudiantes pourrait ne pas prolonger son séjour en Provence, son avenir étant en partie lié au classement final de son équipe en championnat.

Les conditions du transfert de Joaquín Correa

Correa fait l’objet d’un prêt payant (2 millions d’euros) à l'OM par l'Inter Milan avec une option d'achat, mais celle-ci est soumise à des conditions particulières. Elle devient obligatoire en cas de qualification pour la Ligue des Champions, à hauteur de 10 millions d'euros. En revanche, si les Phocéens ne remplissent pas leur objectif de C1, l'option s’élèvera à 13 millions d’euros, sans être obligatoire.

En proie à une "mini-crise", selon les mots de son entraîneur Gennaro Gattuso, l’OM ne parvient pas à se rapprocher du haut du classement. À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer entendre la musique de la Ligue des Champions au Vélodrome en septembre prochain. Tout comme il paraît improbable de voir les Olympiens lever la clause de Correa en cas de non-qualification, d’une part à cause des performances mitigées du joueur, d’autre part en raison d’un budget plus restreint. L’Inter, qui avait déboursé plus de 27 millions d’euros en 2022 à la Lazio pour recruter l’ancien Sévillan, surveille avec impuissance la situation. Pour les Nerazzurri, le retour de Correa ne fait guère de doute, ce qui ne satisfait pas les champions d’Italie.

L’Inter ne se fait pas d’illusions

De l’autre côté des Alpes, notre confrère Federic Russo pour Calcio Mercato est revenu sur la crispation naissante dans ce dossier. "Sans même parler du classement, il est difficile pour Marseille de décider d'investir volontairement dans le transfert de l'Argentin, compte tenu de la saison totalement décevante que traverse 'Tucu' (le surnom du joueur)".

"L’Argentin est sous contrat avec l'Inter jusqu'en 2025 et représente environ 8,5 millions sur le budget des Nerazzurri en termes de frais d'amortissement, une partie seulement partiellement couverte compte tenu du prêt onéreux (2 millions d’euros) de l’été dernier. En analysant les dernières saisons de 'Tucu', il est difficile de croire qu'un club soit prêt à investir énormément d’argent dans ce joueur pour permettre à l'Inter d'éviter un bilan financier négatif, car il est désormais loin du niveau qu'il avait atteint à la Lazio", conclut le journaliste. À moins que Joaquín Correa ne parvienne à renverser la situation au cours des quatre mois de compétitions restants. Pas une mince affaire.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales