Pour Gattuso, l'OM est en "mini-crise"
![Gennaro Gattuso ne trouve plus la solution](https://www.dailymercato.com/storage/thumbnails/730x411/icon-sport/Gennaro Gattuso 100224.jpg)
Malgré une ouverture du score en infériorité numérique, l’OM a de nouveau concédé des points à domicile face au FC Metz (1-1), en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1. De quoi s’attirer la bronca d’une partie du Vélodrome et voir naître des doutes chez son entraîneur, Gennaro Gattuso.
L’Olympique de Marseille tourne au ralenti. Même lorsque le FC Metz, pourtant sur six défaites consécutives en L1 et seizième au classement, se pointe au Vélodrome, les Phocéens ne parviennent pas à en profiter. En dépit de l’expulsion précoce de Samuel Gigot à la demi-heure de jeu, les Marseillais pensaient tenir le bon bout grâce au premier but de sa nouvelle recrue en attaque, Faris Moumbagna (56’). Mais la joie a été de courte durée. Symptomatique d’une équipe en proie au doute. Quatre minutes ont suffi aux Messins pour doucher les Olympiens et raviver la frustration des tribunes, déjà hostiles au moment de déployer quelques banderoles à l’encontre des joueurs et de la direction.
⏱️ 90+4’ | #OMFCM 1️⃣-1️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 9, 2024
Match nul entre l'OM et le FC Metz.
🗓️ Prochain rendez-vous jeudi 15 février à 18h45 en #EuropaLeague contre le Shakhtar. pic.twitter.com/6GIFCCJE5U
Le pire démarrage depuis 2001
Marseille ne gagne plus. Pour trouver traces de la dernière victoire en championnat, il faut remonter avant la trêve et la réception de Clermont, le 17 décembre 2023. Selon Opta, Marseille n'a remporté aucun de ses quatre premiers matchs de Ligue 1 en 2024 (trois nuls, une défaite). Une telle série ne s'était produite qu'une seule fois au cours des 45 dernières années, en 2001, lorsque l'équipe avait enregistré deux nuls et deux défaites, finissant alors 15e du championnat.
0 - Marseille n’a gagné aucun de ses 4 premiers matches de Ligue 1 en 2024 (3 nuls, 1 défaite). Cela ne lui était arrivé qu’une seule fois sur les 45 dernières années (en 2001 - 2 nuls, 2 revers). Grippé. #OMFCM pic.twitter.com/NpdCj5cTnz
— OptaJean (@OptaJean) February 9, 2024
Oublier la Ligue des Champions ?
Révélateur aussi d’une Ligue 1 qui tourne au ralenti, l’OM n’est pour autant pas largué de toutes ambitions européennes. Les Marseillais sont septièmes, à six points du troisième brestois, avant le reste des rencontres du jour. Mais pour aspirer à une fin de saison sous de meilleurs auspices, la bande à Gennaro Gattuso va devoir trouver les solutions pour renverser une situation qui s’envenime. Un sujet auquel a été amené à répondre le coach italien après la rencontre.
Gattuso parle de "mini-crise"
"Je ne serais pas là si je n'y croyais pas. On peut parler de mini-crise car ça fait cinq matches sans victoire. Mais on doit penser en tant que groupe, jouer en tant qu'équipe, ne pas penser aux individualités. Il reste beaucoup de matches, il faut y croire. Les mots ne servent à rien, il faut des actes, mais j'y crois, je suis le capitaine de cette équipe et je veux la mener à bon port", s’est fendu l’ancien entraîneur de Naples.
Après une semaine déjà agitée, marquée par la gestion controversée du cas Jonathan Clauss et des discussions entre supporters, dirigeants et joueurs pour raviver l'engagement et renforcer le sentiment d'attachement au maillot, le match contre le Shakhtar Donetsk jeudi en barrages de la Ligue Europa arrive à point nommé pour redynamiser une équipe qui peine depuis quelques semaines.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
![Photo de Clément Vales](https://www.dailymercato.com/storage/equipe/clement-vales-dm.jpg)