Le Barça et le PSG en guerre à cause de Messi et Neymar ?

Sous QSI, le Paris Saint-Germain a, à plusieurs reprises, bousculé le FC Barcelone sur le marché des transferts. Dernier épisode en date, l’offre astronomique qu’aurait formulée le PSG pour Lamine Yamal. Alors, Paris est-il le pire cauchemar de Barcelone sur ce terrain-là ?
De Neymar à Ousmane Dembélé en passant par Lionel Messi, quelques joueurs de renom à forte valeur marchande ont fait le choix de rejoindre la capitale française en provenance de Barcelone ces dernières années. De son côté, le Barça a longtemps lorgné des joueurs du PSG, sans parvenir à convaincre les dirigeants adverses de vendre. Cette situation a eu le don de crisper quelque peu les relations entre les deux clubs. Et la guéguerre pourrait reprendre de plus belle si le joyau du Barça, Lamine Yamal, prenait la direction de Paris dans les prochaines semaines, voire années.
🔴🔵 Todo lo que necesitas saber del caso Lamine Yamal
— MARCA (@marca) March 9, 2024
👉 La oferta de 200 millones del PSG y la repuesta del Barça
🗣️ Te lo cuenta @Luis_F_Rojo pic.twitter.com/0uqyDUYSYA
2017, le point de non-retour
Quelques semaines après la remontada infligée au Paris Saint-Germain, le FC Barcelone voit son rival revenir avec fracas. Interprété comme un signe de vengeance, le PSG veut frapper un grand coup sur le marché des transferts, et quoi de mieux que de s’offrir le transfert le plus cher de l’histoire en dépossédant le Barça de Neymar. Malgré les 222 millions d’euros obtenus correspondant à la clause libératoire de sa star brésilienne, les Catalans, en proie à des difficultés économiques, payent encore le réinvestissement calamiteux de cette opération.
Les départs de Messi et Dembélé
Si l'Argentin avait initialement l'intention de rester au Camp Nou en 2021, c’est bien au Parc des Princes qu’il a évolué durant ses deux ultimes saisons en Europe. Voyant que la prolongation entre Lionel Messi et le Barça tombait à l’eau, le PSG a sauté sur l’occasion pour rafler la mise et s’offrir un nouveau recrutement de prestige.
Ousmane Dembélé, acheté au Borussia Dortmund à coup de 135 millions d’euros en 2017 pour compenser le départ de Neymar, a été le dernier à faire la navette entre Barcelone et Paris. Doté d’une clause libératoire activée à 50 millions d’euros, les Culés n’ont pu que constater le départ de leur joueur, dont la clause libératoire de 50 millions d’euros a été activée par les Rouge et Bleu.
La grande joie d'Ousmane Dembélé après la qualification du Paris SG 😄#RSOPSG pic.twitter.com/mgdUQSZ4nf
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 5, 2024
Le PSG ne vend pas à Barcelone
Au fil des ans, le FC Barcelone s'est intéressé à plusieurs joueurs du PSG. On pense notamment à Marco Verratti, dont le souhait de jouer sous la tunique blaugrana était également partagé. Mais la stratégie employée par Paris, entraînant le changement d’agent du milieu italien, a eu raison du deal. Le Barça s’est également cassé les dents au moment d’approcher Thiago Silva, Marquinhos et Adrien Rabiot. En définitive, dans ce combat, c’est bien le PSG qui mène clairement aux points.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
