Rumeurs
Officiel

Gianni Infantino muscle son jeu dans la lutte contre le racisme

infantino-fifa-discours
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Le président de la FIFA est revenu sur le combat contre les insultes racistes et xénophobes bien trop présentes dans les tribunes des terrains de football. 

C’est un fléau qui continue de sévir en 2024. Le racisme dans les stades de foot ne semble pas s’atténuer alors que de nombreux joueurs comme Vinicius Jr ou Mike Maignan continuent d’en faire les frais lors de leurs matchs. Une anomalie qui ne semble pas prête de s’arrêter au vu des dizaines d’actes de cet ordre depuis le début de la saison, tout autour du globe. Seulement, si les racistes continuent de sévir, leurs actes ne laissent personne indifférents. En effet, Gianni Infantino, le président de la FIFA qui été présent au Paraguay pour le congrès de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a évoqué longuement le sujet en affirmant vouloir prendre des décisions bien plus radicales contre les auteurs de ces gestes.

« Non à toute forme de discrimination »

« Il y a des problèmes de racisme dans le football. Nous devons être unis pour combattre le racisme. Vinicius et d'autres en souffrent. Ces attaques qui les visent n'ont aucune raison d'être. Nous devons être unis contre la violence qui existe dans le monde. Il nous faut agir ensemble avec les gouvernements, les équipes, les joueurs. Aller à un match doit être une fête. La FIFA et le football sont pleinement solidaires des victimes du racisme et de toute forme de discrimination. Une fois pour toutes : non au racisme. Non à toute forme de discrimination ! Les événements qui ont eu lieu à Udine et à Sheffield samedi sont totalement odieux et inacceptables et il faut mettre en place un forfait automatique pour l'équipe dont les supporteurs ont commis des actes de racisme et causé l'abandon du match, ainsi que des interdictions de stade dans le monde entier et des poursuites pénales pour les racistes. »


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré