Mercato OL : les 10 transferts records de l'histoire du club

Contrecarré dans ses plans par la DNCG lors du dernier mercato estival, Lyon a souvent investi de fortes sommes lors des fenêtres dédiés au transferts. Focus sur les 10 plus gros achats de l’histoire de l’Olympique Lyonnais.
18e de Ligue 1, Lyon est bien loin de son standing habituel. Il est loin le temps où l’Olympique Lyonnais trustait les premières places du championnat de France. Une époque pas si lointaine dans laquelle, le club rhodanien se signalait par de fortes sommes investies sur le marché des transferts. La rédaction de Daily Mercato vous propose un retour sur les 10 plus gros achats de l’histoire de l’OL et il y a des surprises.
Les 10 plus plus gros transferts de l’histoire de Lyon
10) Michel Bastos
Comment oublier la puissance de frappe de Michel Bastos ? Arrivé à l’intersaison 2009 en provenance de Lille contre un chèque estimé à 18 millions d’euros. L’ailier gauche brésilien a inscrit 36 buts en 152 matchs lors de son passage à Lyon. Des performances qui lui ont permis de goûter à la Seleçao (10 sélections). Il sera poussé vers la sortie en 2013 en raison de ses performances déclinante sur le terrain et de ses émoluments financiers devenus trop importants pour les finances de l’OL.
9) Sonny Anderson
Légende de l’Olympique Lyonnais, Sonny Anderson est le neuvième de ce classement. Recruté pour 20 millions d’euros du côté du FC Barcelone, le natif de Goiatuba a largement rempli la part de son contrat en aidant les Gones à s’installer sur le trône de leader du championnat de France. Son seul regret ? Ne pas avoir pu ramener à Lyon la première Ligue des Champions de son histoire. Le Brésilien quittera Lyon pour Villarreal en 2003 avant d’y revenir à deux reprises pour s’occuper des attaquants (2006-2011) et occuper une fonction de conseiller sportif à la demande de Jean-Michel Aulas (2023).
8) Bruno Guimarães
C’est peut-être l’une des dernières réussites sportives de l’OL ces dernières années. Transféré dans le Rhône contre une somme avoisinant les 20 millions d’euros à l'hiver 2020, et ce malgré l'intérêt prononcé de l'Atlético Madrid à son encontre, Bruno Guimarães s’est rapidement imposé comme le patron de l’entrejeu lyonnais. Une capacité d'adaptation que n’a pas manqué de percevoir Newcastle, club qu'il rejoindra seulement deux ans plus tard contre 42 millions d'euros. Un montant qui avait fait du bien à l’époque aux finances des Gones.
7) Moussa Dembélé
Très amère sur son passage à Lyon, Moussa Dembélé est le septième de ce classement. Goléador en Ecosse avec le Celtic Glasgow (51 buts en 94 matchs), le joueur formé au Paris Saint-Germain fait le choix à l’été 2018 de rallier l’OL pour 22 millions d’euros. Après deux premières saisons plutôt satisfaisantes dans le Rhône (31 buts en Ligue 1 en deux ans), Dembélé a perdu sa place de titulaire sur le front de l’attaque avant de quitter libre le club cet été pour rejoindre la formation saoudienne d’Al-Ettifaq FC.
Moussa Dembele regrette vivement que Juninho ait été écarté de l'OL 🔴🔵
— Footballogue (@Footballogue) September 29, 2023
"C’est du grand n’importe quoi ! Ils ont fait fuir Juni qui avait un plan. Personnellement, j’ai eu des différends avec Juninho mais il défendait les intérêts du clubs avec passion et moi je protégeais mes… pic.twitter.com/g983d3mhSg
6) Yoann Gourcuff
En parlant de gâchis, voici Yoann Gourcuff. Souvenez-vous à l’été 2010, le prodige du football français avait fait le choix de quitter les Girondins de Bordeaux, club avec qui il s’est révélé, pour rejoindre l’OL afin de disputer la Ligue des Champions. Recruté pour un montant de 22 millions d'euros plus 4,5 millions de bonus, le milieu de terrain n’a jamais eu le rendement escompté. Trahi par son corps, Gourcuff enchaîne les blessures avant de quitter Lyon dans un anonymat le plus complet en 2015.
5) Thiago Mendes
Recruté sous demande du directeur sportif de l’époque Juninho pour 22 millions d’euros, Thiago Mendes a eu du mal à s’acclimater à l’Olympique Lyonnais. Après une première saison désastreuse où il perdra même sa place dans l’entrejeu rhodanien, le milieu brésilien n’a jamais réussi à s’imposer comme l’un des cadres de la capitale des Gaules. Ce dernier évolue désormais à Al-Rayyan (Qatar) qui a racheté ses derniers mois de contrat contre 4,5 millions d’euros.
4) Lucas Paquetá
Parti se relancer à Lyon après une première expérience non concluante en Europe sous les couleurs de l’AC Milan, Lucas Paquetá a émerveillé les supporters du Groupama Stadium lors de son court mais intense passage (2020-2022). Auteur de 21 buts en 82 matchs disputés avec l’OL, il cédera aux sirènes de la Premier League en rejoignant West Ham lors du mercato estival 2022.
3) Lisandro López
Il aura laissé un souvenir impérissable à l’OL. Auréolé du statut de meilleur buteur du championnat portugais acquis avec le maillot du FC Porto (24 buts) au terme de la saison 2008-2009, Lisandro López est transféré chez les Gones contre un chèque estimé à 24 millions d’euros. Insatiable devant le but, l’attaquant argentin inscrira 84 buts avant de s’envoler au Qatar pour s’engager à Al-Gharafa SC lors de l’été 2013.
2) Joachim Andersen
On l’avait presque oublié, mais Joachim Andersen a coûté 24 millions d’euros à l’OL à l’intersaison 2019. Avec une lourde étiquette du transfert le plus cher de l'histoire du club au moment de son arrivée, le défenseur danois n’aura pas su assumer son statut de patron de la défense. Il quittera Lyon, un an après son arrivée pour rejoindre Crystal Palace. Un échec de plus dans le recrutement du club rhodanien de ces dernières années.
1) Jeff Reine-Adelaïde
Une immense catastrophe industrielle. Voilà comment on pourrait définir l’aventure de Jeff Reine-Adelaïde à l’OL. Recruté pour 25 millions d’euros en provenance du SCO d’Angers, club qui lui avait permis de se relancer après des débuts ratés à Arsenal, le milieu de terrain n’a jamais fait sa place dans l’entrejeu lyonnais. La faute à deux ruptures des ligaments croisés qui l’ont empêché de revenir à son plus haut niveau malgré deux prêts à Nice et Troyes. Dans l’anonymat le plus complet, l’international espoir français s’est engagé cet été avec le RWD Molenbeek, autre entité sous le contrôle de John Textor.
🚨 OFFICIEL ! Jeff Reine-Adélaide quitte l’OL et est vendu pour 0€ à Molenbeek, en D1 belge ! 🤝🇧🇪
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) September 6, 2023
L’OL touchera 40% d’une éventuelle revente. 💰
Il était la recrue la plus chère de l’histoire du club (25M€)… Les blessures l’ont clairement saboté. 😩 pic.twitter.com/DLWPYrQpFa
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
