Les 10 plus gros transferts de l’histoire de la Ligue 1 !
Deux mois après la clôture du mercato estival, voici la mise à jour des recrues les plus chères de l'histoire de la Ligue 1... ou du PSG.
Neymar Jr : de Barcelone au Paris-Saint-Germain 2017 (222 millions d’euros)
Véritable symbole encore inégalé, ce transfert de Neymar Jr du FC Barcelone vers le Paris-Saint-Germain est non seulement le plus élevé dans notre bonne vieille Ligue 1 mais aussi le transfert le plus cher de tous les temps ! Cette folie des grandeurs à l’été 2017 a marqué un véritable tournant dans l’histoire du football moderne notamment malgré des performances en dents de scie avec le club parisien. Au final, Neymar aura disputé 173 matchs pour 118 buts en six saisons avec le PSG avant son départ cet été pour l’Arabie Saoudite et Al-Hilal pour un montant avoisinant les 90 millions d’euros.
Kylian Mbappé : de Monaco au Paris-Saint-Germain en 2017 (180 millions d’euros)
Arrivé la même année que Neymar pour 180 millions d’euros en provenance de Monaco Kylian Mbappé contrairement au brésilien est devenu l’un des tous meilleurs joueurs du monde dans la capitale. Malgré quelques long feuilletons ces dernières saisons sur un départ potentiel, le natif de Bondy ne cesse de confirmer son statut sur le terrain. Pour preuve, il a inscrit 242 buts avec le Paris-Saint-Germain en 273 matchs, devenant le meilleur buteur du club à tout juste 25 ans. Espérons qu’il continue de faire briller le PSG et la Ligue encore de nombreuses années.
Paris Saint-Germain are thrilled to announce the signing of Kylian Mbappé! 👊 #BienvenueKylian pic.twitter.com/dOLX2YpP7x
— Paris Saint-Germain (@PSG_English) August 31, 2017
Randal Kolo Muani : de Francfort au Paris-Saint-Germain en 2023 (95 millions d’euros)
Arrivé. Cet été de Francfort, le natif de Bondy peine à retrouver le niveau qu’il avait lorsqu’il évoluait dans le club allemand en ce début de saison. S’il a marqué hier contre l’AC Milan, ses performances en dents de scie, laissent sur leur faim les fans parisiens au vu de la somme débourser. Mais il fait sans nul doute partis des joueurs le plus prometteurs de Ligue 1 et même du monde pour certains au vu de ces prestations la saison dernière en championnat ou en Coupe du Monde avec l’équipe de France.
Achraf Hakimi : du Real Madrid au Paris-Saint-Germain en 2021 (68 millions d’euros)
Premier joueur défensif de cette liste, Achraf Hakimi a démontré depuis son arrivé en 2021 qu’il était au niveau d’un club comme Paris. Après de belles expériences en prêt du côté de l’Inter et de Dortmund, le marocain quitta le Real Madrid pour la capitale française démontrant son rôle plus qu’important dans l’animation offensive et défensive du PSG qui fait de lui le meilleur latéral de notre championnat et voire d’Europe.
Gonçalo Ramos : du Benfica au Paris-Saint-Germain en 2023 (65 millions d’euros)
Comme Randal Kolo Muani, Ramos est arrivé avec la casquette de futur crack au poste de numéro 9. Si, comme Kolo Muani, les performances affichées depuis son arrivée ne sont pas toujours bonnes, l’aventure de Gonçalo Ramos au PSG ne fait que commencer et ne réserve que le meilleur pour la suite pour sûr.
EdinsonCavani : de Naples au Paris-Saint-Germain 2013 (64,5 millions d’euros)
Arrivé avec le statut de goleador internationale à Paris en provenance de Naples, l'Uruguayen arrive dans la capitale comme le binôme parfait à Ibrahimovic, icône de l’équipe parisienne. Si le binôme avait du mal à fonctionner, il aura fallu attendre le départ du champion suédois, pour que Cavani prenne une ampleur différente. En effet, il deviendra le meilleur buteur du club avant l’arrivée de Mbappé en marquant 200 buts en 301 matchs avec le club. Entré dans le cœur des fans Cavani est entré au panthéon du PSG et de la Ligue 1 de manière indélébile avant son départ en 2020.
🥶 Il y a 6 ans, le PSG était mené 2-1 au stade Vélodrome à la 93ème… la suite appartient à l’histoire grâce à Cavani !
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) October 22, 2023
pic.twitter.com/hqAamy6auJ
Angel Di Maria : de Manchester United au Paris-Saint-Germain en 2015 (63 millions d’euros)
Angel Di Maria est sans nul doute l’un des transferts les plus réussis de l'histoire du Paris Saint-Germain. Cadre de l'équipe dès son arrivée en provenance de Manchester United, l'Argentin s'est d'abord posé comme un élément essentiel du projet de QSI à Paris. Distribuant caviars sur caviars pour Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou Kylian Mbappé, El Flaco a traversé les réussites et échecs parisiens jusqu’en 2021 avant de rejoindre la Juventus après être devenu meilleur passeur de la capitale avec 112 passes décisives.
Manuel Ugarte : du Sporting au Paris-Saint-Germain en 2023 (60 millions d’euros)
C’est LA bonne surprise de ce mercato parisien. Si l’on pouvait avoir des doutes sur le fait de lâcher 60 millions d’euros pour un joueur ayant peu confirmé au plus haut niveau, Ugarte montre lors de chaque match que les dirigeants parisiens ont eu raison de miser sur lui. Récupérateur de grande classe, l’uruguayen fait les bonnes heures du milieu de terrain du PSG en ce début de saison et semble bien parti pour progresser de manière fulgurante.
Ousmane Dembélé : de Barcelone au Paris-Saint-Germain en 2023 (50 millions d’euros)
Arrivé à Barcelone pour plus de 135 millions d’euros à Barcelone et acheté pour cinquante cet été, la décote de Ousmane Dembélé et aussi surprenante que compréhensible. En effet, après deux mois dans la capitale, toujours pas de but ou de passe décisive pour l’ailier français. S’il parvient toujours aussi facilement à faire des différences en un contre un, il peine à se montrer décisif dans le dernier geste, autant à la passe qu’au tir, il pourrait bientôt se retrouver relégué sur le banc des remplaçants s’il n’évolue pas rapidement.
Mauro Icardi : de l’Inter Milan au Paris-Saint-Germain en 2021 (50 millions d’euros)
D'abord prêté au Paris Saint-Germain en 2020, Mauro Icardi est arrivé en provenance de l'Inter Milan où il avait conquis les tifosis grâce à son caractère et son talent. Mais l'Argentin n'aura jamais vraiment retrouvé sa forme milanaise à Paris. Un temps dans les plans de Thomas Tuchel, ses performances n'auront jamais vraiment convaincu les supporters parisiens, ses problèmes extra-sportifs et notamment conjugaux ayant beaucoup agacés. Il rejoindra finalement Galatasaray ou il semble avoir retrouvé son lustre d’antan en enchaînant les buts.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.