OL : pourquoi Juninho peut-il redresser le club ?
Pressenti pour devenir le conseiller spécial de John Textor à l’OL, Juninho semble avoir les qualités nécessaires pour esquisser un projet sportif qui semble faire cruellement défaut aux Gones depuis la reprise du club par Eagle Football.
C’est une bombe qu’ont révélé nos confrères du journal L’Équipe ce vendredi 10 novembre. Selon les informations de Hugo Guillemet, John Textor penserait à faire revenir Juninho, ancienne gloire de l’OL en tant que joueur et éphémère directeur sportif, comme conseiller spécial du club rhodanien. Les deux hommes se sont longuement parlé ces derniers jours et les échanges auraient été de qualités précise le quotidien sportif. Un retour qui pourrait faire du bien aux Gones.
Le retour des bons coups à l'OL
Retournons en arrière. Le 28 mai 2019, le président de l’époque, Jean-Michel Aulas présentait en grande pompe l’ancienne gloire du club dans ses nouvelles fonctions de directeur sportif. Un rôle qu’il occupera deux saisons avant de quitter le navire lyonnais, lassé par les guerres intestines dans le club rhodanien. Si ses choix d’entraîneurs (Sylvinho, Peter Bosz) n’ont pas ramené le succès escompté dans le Rhône, le magnifique tireur de coup franc s’est signalé par quelques bonnes réussites sur le marché des transferts. Les dernières de l’Olympique Lyonnais.
En effet, c’est au natif de Recife (Brésil) qu’il faut attribuer les arrivées de Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta. Deux joueurs qui ont franchi un cap chez les Gones avant de s’affirmer en Premier League, à Newcastle pour le premier et à West Ham pour le second. En plus de leurs réussites sportives, leurs ventes ont rapporté plus de 100 millions d’euros dans les caisses lyonnaises, déjà bien vide avant le rachat du club par John Textor et Eagle Football.
Avec le retour de Juninho, l’OL pourrait enfin tenir une politique sportive cohérente. Débarrassé des ex-lieutenants de Jean-Michel Aulas, Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot, recasés dans le groupe Eagle ou encore au sein de l’équipe féminine, le Brésilien aurait cette fois-ci les mains un peu plus libres et l’oreille attentive de l’homme d’affaires américain pour faire passer ses idées.
Un relais entre l'effectif et la direction ?
Outre l’aspect sportif, Juninho pourrait ramener un peu de calme dans le microcosme lyonnais. Très apprécié par les supporters à l’égard de son passage en tant que joueur dans la capitale de la Gaule, la présence de “Juni” mettrait enfin un visage à une gouvernance de l’OL solitaire, mais surtout très loin du Groupama Stadium, mis en place par John Textor depuis son arrivée.
Il pourrait faire également office de relais entre les cadres de l’effectif lyonnais et l’imprévisible l’ancien directeur général du service de vidéo à la demande fuboTV. Les revirements de ce dernier notamment lors du mercato estival n’ont pas été compris, froissant les leaders du vestiaire rhodanien. Avec Juninho, les rangs trop souvent éloignés entre la direction et les joueurs pourraient être resserrés. Une bonne nouvelle alors que la menace d'une relégation en Ligue 2 plane dangereusement sur l'OL, quoi qu'en dise John Textor. 18e de Ligue 1, Lyon est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison en match officiel.
💬 Fabio Grosso s'est présenté en conférence de presse avant #SRFCOL et a tenu à rassurer sur l'état d'esprit de l'équipe 🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) November 10, 2023
Retrouvez le compte rendu 👉 https://t.co/u9DnO4kCvx
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.