FC Barcelone : la mise au point cash de Deco sur le mercato
Critiqué dans son rôle de directeur sportif cet été au FC Barcelone, Deco a dévoilé quelques coulisses de son mercato estival en revenant sur le dossier Nico Williams notamment.
Cet été, seul Dani Olmo a signé au FC Barcelone. Les Catalans ont été freinés dans leur recrutement par le fair-play financier et leurs problèmes financiers. Nico Williams, qui était présenté comme la priorité absolue du mercato, n'a finalement pas signé. Dans une interview accordée à Barça One, le directeur sportif du Barça, Deco, est revenu sur le choix d'Olmo plutôt que Williams.
La polyvalence d'Olmo a fait la différence
« Nous avions besoin d'un ailier de haut niveau. Nous avons Raphinha, Ferran, le retour d'Ansu qui a été très bon en pré-saison mais qui s'est blessé au pied, nous avons Lamine... Nous avons des joueurs qui peuvent jouer en tant qu'ailier comme Fermín ou Dani Olmo. Il était clair pour nous que pour faire venir un joueur, il fallait qu'il soit d'un très haut niveau. Mais en fin de compte, la signature de Dani Olmo nous a donné plus d'options. Ce n'est pas que nous n'ayons pas discuté avec des clubs et des joueurs, mais en fin de compte, nous avions des priorités qui ont été décisives pour ne pas recruter un autre ailier », a déclaré l'ancien maestro. Lui, la cellule de recrutement et Hansi Flick ont donc privilégié la polyvalence de Dani Olmo, qui peut jouer à tous les postes de l'attaque, à Nico Williams, qui semble être un pur ailier gauche mais sûrement l'un des meilleurs du dernier Euro.
La tuile Marc Bernal
La fin de mercato du FC Barcelone a ensuite été marquée par la grave blessure du jeune milieu de terrain défensif Marc Bernal. Titulaire en 6 en ce début de saison, le joueur de 17 ans s'est gravement blessé au genou face au Vallecano, le 27 août. Deco raconte ce sprint final où il a essayé de recruter un milieu défensif à la dernière minute. « La dernière semaine du mercato, nous ne nous attendions pas à la blessure de Bernal, c'était l'un des jours les plus difficiles pour un jeune joueur. Je n'aime pas voir un joueur de cet âge souffrir, même s'il reviendra fort. Mais c'était une journée difficile. Nous avons pu essayer (de le remplacer, ndlr), mais nous nous sommes ensuite concentrés sur ce que nous devions faire, c'est-à-dire chercher un joueur au cours des trois derniers jours, un joueur de niveau qui s'intégrerait dans le fair-play, ce qui serait toujours très compliqué. Nous nous sommes concentrés sur le fait que nous avons Frenkie, Gavi, Casadó et Eric Garcia qui peuvent jouer à ce poste et finalement nous avons décidé de rester avec ce que nous avons », explique-t-il.
Le choix de ne pas le remplacer
Deco indique que ce choix a été pris en adéquation avec l'entraineur catalan Hansi Flick. Il raconte : « Le processus de signature consiste d'abord à parler à l'entraîneur du nombre de joueurs dont nous disposons. Lorsque nous avons perdu Bernal, Christensen et Araujo étaient absents, soit trois joueurs en position centrale et en pivot, mais dans le même temps, Gavi et Frankie étaient en convalescence. Mais le timing des blessures et des convalescences n'est pas le même. Il y a eu un moment où nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pouvions faire. Mais l'entraîneur a été le premier à dire que si nous ne pouvions pas faire venir un joueur de haut niveau, il valait mieux ne rien faire et nous avons ce que nous avons. Nous avons réfléchi un peu et nous n'avons pas pris de décisions hâtives ».
Pour le moment, le jeune Marc Casado (20 ans) a occupé ce rôle de sentinelle lors du dernier match du Barça contre Vallodolid. Le FC Barcelone doit prendre son mal en patience et attendre la fin d'année pour retrouver ses deux joueurs de haut niveau, blessés à ce poste, Frenkie De Jong et Gavi. En attendant, Eric Garcia pourra également dépanner, tout comme Andreas Christensen mais lui aussi ce sera lorsqu'il reviendra de blessure dans les prochaines semaines.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.