Rumeurs
Officiel

Barça : Deco lâche ses vérités sur le mercato

Deco, tout de noir vêtu
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Au cours d’une interview prochainement publiée dans son intégralité par le club catalan, Deco est revenu sur le mercato du Barça. Le directeur sportif a notamment confirmé avoir reçu plusieurs offres pour certains de ses joueurs.

Le mercato, étant fermé depuis le 31 août à minuit, l’heure est aux premiers bilans en Espagne. En Catalogne, celui-ci est depuis quelques années rythmé par l’état pulsations financièress du FC Barcelone. En proie à des difficultés sur cet aspect-là, le « Més que un club » s’est montré relativement calme si l’on compare aux autres cadors européens.

Avec 57,5 millions d’euros dépensés au total pour deux joueurs, dont 55 pour Dani Olmo (en provenance du RB Leipzig) – l’autre joueur étant Pau Victor (en provenance de Gérone) –, l’effectif catalan reste stable sous la houlette de Hansi Flick. Deco, le directeur sportif, a d'ailleurs qualifié son nouvel entraîneur de personne « tranquille » et « travailleuse », dans un entretien pour le compte du club. Aussi, le Portugais en a profité pour quelques révélations concernant la colonnes départs, dans des propos relayés par Mundo Deportivo.

Le Barça a retenu ses cadres

L’ex-milieu de terrain a confié que des offres étaient arrivées sur son bureau et celui du président Joan Laporta. « Nous avons clairement indiqué que nous ne voulions perdre aucun joueur important. Si ces dernières années nous avons construit une équipe, l'idée n'était pas de la démanteler, mais d’améliorer le niveau sans le baisser. Et vendre, c'était le baisser », a déclaré le dirigeant, désormais âgé de 47 ans. Pour rappel, ce été, le Barça a vendu pour 38,3 millions d’euros au total, dont la promesse défensive sénégalaise Mikayil Faye, transférée au Stade rennais contre 10,3 millions d’euros.

Malgré les ventes de jeunes, Deco compte encore sur La Masia

Mais, Deco a rappelé la ligne directrice adoptée par le club : « ne pas céder à la tentation de vendre » pour renflouer les caisses et répondre aux exigences du fair-play financier. Il a également mis l’accent sur l’importance des jeunes talents issus de la Masia. « Si les jeunes se montraient performants (lors de la présaison), il n’y avait alors pas de nécessité de s’aventurer sur le mercato. L’idée était de trouver l’équilibre et d’identifier nos véritables besoins », a poursuivi l’ancien joueur de Porto, du Barça et de Chelsea.

Sur le plan sportif, les Blaugrana ont parfaitement débuté la Liga avec quatre victoires en autant de journées disputées.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales