Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : Rudi Garcia débrief la séance de tirs au but des Bleus

rudi garcia naples new
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

L’ancien coach de Lyon et Marseille a débriefé cette incroyable séance de tirs au but remportée par l’équipe de France face au Portugal.

Les Français peuvent enfin mettre de côté leurs cauchemars des séances de tirs au but perdues. Après 2006 face aux Italiens en finale de coupe du monde, 2021 contre la Suisse ou 2022 contre l’Argentine, les Bleus sont enfin parvenus à remporter une séance de tirs au but. Le tout, avec cinq penaltys transformés mais surtout sans leurs cadres. En effet, Olivier Giroud n’a pas pu rentrer et Kylian Mbappé ainsi qu’Antoine Griezmann sont sortis plus tôt dans le match. Didier Deschamps a donc dû désigner des tireurs qui n'avaient pour certains jamais été testé dans cet exercice comme Jules Koundé ou Bradley Barcola. La victoire est donc d’autant plus belle, et Rudi Garcia qui a débriefé ce match pour L’Équipe n’a pas fait la fine bouche non plus.

« Ils ont été bluffant »

« Oui, Didier Deschamps n'en parlera sûrement pas mais on peut enfin mettre derrière nous cette histoire de scénarios qui ne vont jamais dans notre sens. Tous les Français ont marqué, et bien réussi leur tentative. Ils ont été bluffant, ils ont fait preuve de sang-froid, chapeau à eux. Je considère que le tir au but est un vrai geste technique mais il y a plein de paramètres qui entrent en compte, comme la fatigue. Il y a eu de la fraîcheur dans les choix des tireurs, avec trois entrants (Dembélé, Youssouf Fofana et Bradley Barcola). Ce sont des joueurs qui ne sont pas habitués à tirer mais une fois que tu fais sortir les plus aguerris, comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, il faut bien coucher cinq noms. »


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré