Équipe de France : Olise, Dembelé, Barcola... qui pour accompagner Kylian Mbappé ?
Après un Euro où il n’aura été que l’ombre de lui-même, suivi des prémices d’une nouvelle vie au Real Madrid, Kylian Mbappé est attendu pour mener l’attaque de l’équipe de France. Bien que le capitaine des Bleus ne soit pas encore dans une forme optimale, la question reste de savoir comment Didier Deschamps va structurer l’équipe autour du Bondynois.
Vendredi soir, au Parc des Princes, les Bleus débuteront leur campagne en Ligue des Nations contre l’Italie, une affiche qui rappellera des souvenirs aux plus nostalgiques, avant de croiser la route des Belges trois jours plus tard. Kylian Mbappé, présent en conférence de presse ce jour, est attendu pour célébrer sa 85e sélection (48 buts) avec le maillot frappé du coq. Ce match pourrait aussi marquer un nouveau départ pour l’équipe de France, particulièrement dans son secteur offensif, décevant en Allemagne.
Kylian Mbappé en pointe : le choix logique ?
Avec le départ d'Olivier Giroud pour les États-Unis après un ultime baroud d’honneur cet été, le poste de numéro 9 en équipe de France semble être naturellement dévolu à Kylian Mbappé. Alors que l'ancien Milanais n’était plus le premier choix de Deschamps, ce dernier n’avait d’ailleurs pas hésité à aligner à plusieurs reprises Mbappé à ce poste.
« C’est un positionnement qu’il avait déjà eu au PSG, qu’il est amené à avoir au Real, et qu’il a eu aussi parfois avec nous. Mais il n’est pas fixe non plus. Ce qui compte aussi, c’est l’association avec d’autres joueurs à côté ou derrière lui. Je considère que dans l’axe, avec ces trois joueurs-là (Mbappé, Thuram, Kolo Muani, NDLR), qui ont des profils différents, on a de la matière. Évidemment, Kylian a de l’avance avec son vécu », a récemment déclaré Deschamps à ce sujet.
Équipe de France : le coup de pression de Kylian Mbappé https://t.co/1KdVAQmfAa
— Daily Mercato (@DailyMercato) September 5, 2024
Barré par Vinicius sur l’aile gauche du Real Madrid, le champion du monde 2018 occupe désormais une position axiale dans son nouveau club. Cette tendance pourrait se prolonger en équipe nationale, d’autant plus que Marcus Thuram et Randal Kolo Muani n’ont toujours pas pleinement convaincu, laissant Mbappé comme favori pour occuper cette place clé. L’émergence de nouveaux joueurs chez les Bleus renforce cette option. Mais alors, qui pour épauler Mbappé en attaque ?
Qui pour épauler Kylian Mbappé en attaque de l’équipe de France ?
Plusieurs options s’offrent à Didier Deschamps pour compléter l’attaque autour de Mbappé. Bradley Barcola, Michael Olise et Ousmane Dembélé sont autant de choix potentiels pour composer un trio offensif.
Bradley Barcola : l’ascension fulgurante
À gauche, un nom revient avec insistance depuis le début de saison : Bradley Barcola. Auteur de quatre buts lors des trois premières journées de Ligue 1, l’ailier du PSG surfe sur sa belle forme de fin de saison dernière. Mieux encore, l’ancien Lyonnais semble franchir un cap tout en aisance. Si Didier Deschamps a souvent voulu calmer les enflammades le concernant, le Basque pourrait être tenté d’aligner son jeune joueur de 22 ans, toujours à la recherche de sa première réalisation en Bleu, dans son jardin du Parc des Princes.
✅ Clairefontaine ➡️ Paris
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 5, 2024
🔜 Entraînement au Parc des Princes
🇫🇷🇮🇹 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/DlJhYd6SLM
Michael Olise : la grande première
Sensation de l’équipe de France Olympique cet été, Michael Olise est, lui, grandment pressenti pour accompagner Kylian Mbappé. Le natif de Londres a l'avantage de pouvoir évoluer tant sur l'aile droite, qu'en soutien axial d'un attaquant. Au détriment par exemple d'un Antoine Griezmann dont l'influence diminue aux yeux du sélectionneur. Olise, le joueur du Bayern Munich, transféré lors du dernier mercato, fait partie des petis nouveaux venus au sein du groupe, au même titre que Loïc Badé et Manu Koné. Deschamps optera-t-il pour ce choix-là ?
Ousmane Dembélé : une nouvelle chance
À moins que le sélectionneur ne préfère faire entrer l’ancien joueur de Crystal Palace en cours de match, après avoir renouvelé sa confiance à Ousmane Dembélé pour aligner un trio offensif digne du PSG version 2023/2024. Réponse demain soir, au Parc…
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.