JO : Les Bleuets de Thierry Henry entrent dans l'histoire
Thierry Henry et ses hommes disputaient la finale olympique du tournoi de football, face à l'Espagne, ce vendredi soir. Défaits 5-3, les Français repartent avec une médaille, ce qui n'était plus arrivé depuis 40 ans.
Cela faisait 40 ans que les Français n'avaient plus décrochés de médailles au JO. Et pour sa première compétition officielle sur le banc de la France, Thierry Henry avait à cœur de rentrer dans l'histoire, comme il l'a déclaré quelques heures avant la finale. "Je suis dans un rêve tout simplement, et peu importe l’issue de la finale. Mais je suis un compétiteur, je veux la gagner". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Français et Espagnols nous ont offerts une finale d'anthologie.
C’est terminé à Paris. Les Bleus s’inclinent 5-3 en finale des JO, après un match complètement fou face à l’Espagne 🇪🇸
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 9, 2024
Cette magnifique aventure olympique s’achève par une 𝐌𝐄́𝐃𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃’𝐀𝐑𝐆𝐄𝐍𝐓 pour la France, la première depuis 40 ans 🥈👏
🇫🇷🇪🇸 | #FRAESP |… pic.twitter.com/poNvjFhpJA
Tout avait pourtant bien commencé pour la France
Peu après la dixième minute de jeu, Enzo Millot lançait parfaitement les Bleus suite à une erreur de main d'Arnau Tenas, l'international espagnol du PSG. Mais les Bleus craquent ensuite et encaissent 3 buts en dix minutes sous l'impulsion des deux champions d'Europe avec l'Espagne Fermín López, et Alejandro Baena. 3-1 pour la Roja à la mi-temps. Par la suite les Français réagissent, et enchaînent les occasions en deuxième mi-temps sans trouver la faille. Jusqu'à ce que Michael Olise se montre une nouvelle fois décisif peu avant la 80ᵉ minute, avec un coup franc qui trouve Akliouche. 3-2, les Bleuets ne sont plus qu'à un but. Et dans le temps additionnel, Mateta envoie la France en prolongation, d'un penalty parfaitement tiré. Mais l'Espagne se ressaisit, et l'emporte 5-3 en prolongations. Thierry Henry et sa bande décrochent l'argent.
ALLLLLLEZZZZZZ L’ÉGALISATION DE JP SUR PÉNALTY !!! TOUT EST RELANCÉ ! ON VA ALLER LA CHERCHER LES GARS 💪💪💪
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 9, 2024
🇫🇷3-3🇪🇸 | #FRAESP | #Paris2024
pic.twitter.com/O6MTX1autR
Thierry Henry et Désiré Doué s'expriment après la rencontre
Au micro de France Télévisions, les deux hommes se sont exprimés après la rencontre. "On s'est battu jusqu'à la fin. On a eu des moments de flottements pendant 20 minutes qui nous ont coûté cher. C'était une finale de fou. On est quand même médaillé, mais malheureusement, on n'est pas champion olympique. Mais bon, c'est quand même une belle histoire", déclare Thierry Henry.
"C'est dur, mais c'est le football. On a réussi à revenir, à partir en prolongation, on a donné le maximum. Ce soir, on est déçu. Mais il y a la médaille, c'est quelque chose d'historique", analyse Désiré Doué.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.