Ce qu'il se cache derrière la sortie coup de poing de Mbappé

Publié le 20/05 par Fabien Borne - Édité le 20/05

Ce qu'il se cache derrière la sortie coup de poing de Mbappé

En laissant pour la première fois la porte ouverte à un départ du PSG, Kylian Mbappé a mis le feu aux poudres dimanche soir lors de la cérémonie des Trophées UNFP. La presse madrilène s'est déjà emparée de ses déclarations, tandis que la presse française cherche à savoir ce qu'il se cache derrière cette déclaration aux multiples interprétations. Le point sur les différentes pistes évoquées.

1 - La revendication sportive

C'est l'un des arguments qui revient le plus ce matin dans la presse française, notamment sur RMC. Repositionné dans l'axe cette saison, notamment en raison des nombreuses blessures d'Edinson Cavani, Kylian Mbappé a fait le job, inscrivant pas moins de 38 buts toutes compétitions confondues. S'il est passé à côté de son match retour face à Manchester United, en ratant plusieurs duels importants face à David De Gea, l'international français a confirmé qu'il avait le potentiel et le talent pour s'imposer à ce poste.

Un poste où Cavani est censé être la référence au PSG depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic. Et comme Cavani est en fin de contrat en 2020, certains voient dans la sortie de Mbappé un message envoyé à sa direction. Soit pour l'inciter à ne pas conserver l'Uruguayen, soit pour lui faire comprendre que le remplaçant de Cavani était déjà là, lui en l'occurence.

2 - La revendication financière

RMC Sport révélait il y a quelques jours que le PSG avait entamé des discussions avec le clan Mbappé en vue d'une prolongation de son contrat qui court pourtant jusqu'en 2023. Actuellement, Mbappé toucherait environ 20 millions d'euros brut par an. C'est le deuxième plus gros salaire du vestiaire parisien, loin derrière Neymar, qui percevrait 36 millions par an. Pour Le Parisien, qui ne semble pas en être sûr pour autant, Mbappé aurait l'ambition d'être au moins aussi bien payé que le Brésilien.

3 - Monter une grosse équipe

Difficile surtout de ne pas voir dans cette sortie de Mbappé un moyen de mettre la pression sur ses dirigeants pour qu'ils bâtissent une grosse équipe capable de gagner la prochaine Ligue des champions. Très carriériste, et il l'assume depuis ses débuts; le Français est déjà champion du monde à 20 ans et ne va pas attendre éternellement pour soulever la Coupe aux grandes oreilles. Pas besoin d'être une lumière pour voir que l'effectif du PSG est déséquilibré et pas assez étoffé pour viser le sacre européen. "Mbappé veut des garanties sportives", confirme ainsi par exemple RMC. Et cela passe par un recrutement de qualité cet été.

4 - Peser sur les décisions du club

En parlant de mercato justement, Mbappé aimerait aussi se sentir plus considéré à ce sujet. Une thèse défendue par le journaliste indépendant Romain Molina : "Mbappé a été clair depuis un moment en interne : écoutez moi pour le recrutement, et ne faites pas venir un nouveau Bresilien (véridique, si, si). Je pense que c'est surtout de ça dont il s'agit plus qu'un départ cet été", assure-t-il. Ces derniers mois, Mbappé a notamment milité publiquement, via des interviews, pour la venue de N'Golo Kanté et Frenkie de Jong. Aucun n'est venu. En ce moment, Mbappé pousserait aussi pour Tanguy Ndombele et Nicolas Pepe selon Paris United.

5 - Pas de départ prévu, mais une "real" tentation

L'intérêt du Real Madrid n'est plus à démontrer. Le club madrilène le veut depuis longtemps et ce n'est pas le retour de Zinedine Zidane qui va atténuer cette envie. Selon L'Equipe, le clan Mbappé regretterait d'ailleurs que l'attaquant parisien ait assuré, le 10 mars dernier, qu'il allait rester au PSG. C'était quatre jours après l'élimination face à Manchester United, mais surtout un jour avant l'annonce du retour de Zidane au Real. Retour que la famille Mbappé n'avait pas anticipé.

Le quotidien sportif assure d'ailleurs qu'il y a eu des contacts entre le clan du joueur et Zizou ces dernières semaines. Mbappé envisage-t-il pour autant de partir dès cet été à Madrid ? La réponse est non selon RTL, qui cite sa famille justement, ou encore RMC Sport, convaincu qu'un départ n'est pas d'actualité. Mais si le projet parisien ne va pas dans le sens de ses ambitions, Mbappé a clairement fait comprendre qu'il ne ferait pas de sentiments. Au PSG de faire le nécessaire.

Ceci peut aussi vous intéresser

13:55 Le PSG repousse le Barça, qui conseille à Neymar de se rebeller
11:34 Leonardo ne veut plus d'Allan
00:29 De Ligt à 95% à la Juve selon Catalunya Radio
25/06 Buffon en passe de signer à la Juventus !
24/06 La Juve attend l'accord définitif de Rabiot ce mardi