Ballon d'Or : le top 10 détaillé
France Football et L'Equipe ont dévoilé, ce jour, les résultats détaillés des votes pour le Ballon d'Or 2023.
Décerné lundi dernier à Lionel Messi, le Ballon d'Or 2023 n'avait pas encore délivré tous ses secrets. C'est désormais chose faite, ou du moins, en partie. Ainsi, les deux médias sont revenus en détail sur le vote des 92 journalistes parmi les 100 premiers pays au classement FIFA.
Erling Haaland, fort d'un triplé avec son club de Manchester City, avait tout bien fait et aurait, sans doute, obtenu la prestigieuse récompense dans une saison bâtie sur calendrier "classique". Tout comme le Norvégien, Kylian Mbappé, auteur de 3 buts en finale de la Coupe du Monde, devra attendre avant de pouvoir se rapprocher davantage de la sphère dorée.
⚽️ Le vote des journalistes pour le Ballon d’Or France Football. pic.twitter.com/S2RzrrPkUj
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) November 4, 2023
Lionel Messi plebiscité
Car l'Argentin, grandement plebiscité, a remporté le Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière. Son titre de champion du monde et son mois de compétition ont pesé lourd dans la balance, cité par 87 journalistes dans leurs tops 5 et arrivé en tête des votes à 65 reprises. À titre comparatif, l'attaquant français a été placé en première position par 5 journalistes (Bulgarie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Equateur et République Tchèque), tandis que l'attaquant citizen a récolté 21 fois la préférence du jury. À noter que le Portugal s'est distingué en étant le seul pays à avoir placé un autre joueur que les trois cités en tête de son vote avec Bernardo Silva.
C'est ainsi que le natif de Rosario a obtenu une avance bien confortable sur ses deux principaux concurrents. Avec un total de 462 points, Messi devance aisément Haaland, deuxième avec 357 points, et Mbappé qui ferme le podium, loin derrière, avec 270 points.
Le top 10 du Ballon d'Or
- Lionel Messi (Argentine, Paris-SG puis Inter Miami), 462 points
- Erling Haaland (Norvège, Manchester City), 357 points
- Kylian Mbappé (France, Paris-SG), 270 points
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City), 100 points
- Rodri (Espagne, Manchester City), 57 points
- Vinicius Jr. (Brésil, Real Madrid), 49 points
- Julian Alvarez (Argentine, Manchester City), 28 points
- Victor Osimhen (Nigeria, Naples), 24 points
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City), 20 points
- Luka Modric (Croatie, Real Madrid), 19 points
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.