C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Retrouvez nos tops et flops de la rencontre en cliquant ici. A bientot pour de nouvelles rencontres commentées sur DailyMercato.
Le résumé vidéo du match
C'est terminé, l'Angleterre est en demi-finale !
Pas de temps additionnel, Felix Brych siffle la fin de la rencontre. Après une première période plutôt disputée malgré l'ouverture du score rapide de Kane, les Ukrainiens ont totalement craqué dans le second acte (0-4). Kane en a profiter pour s'offrir un doublé. Maguire et Henderson sont les autres buteurs. L'Angleterre affrontera le Danemark en demi-finale.
Sans trop se mouiller, il semblerait que l'Angleterre va se qualifier pour le dernier carré de cet Euro. En demi-finale, les Three Lions affronteront le Danemark. L'autre rencontre opposera l'Espagne et l'Italie.
Après une sortie de balle, les Anglais tentent de partir en contre. Rashford réalise un bel appel sur le côté gauche. Trippier fait le choix de ne pas le lancer et de revenir en arrière. Le latéral s'excuse ensuite auprès de son coéquipier de ne pas l'avoir suivi.
Sancho a encore les jambes pour déborder côté droit. Après avoir pris Mykolenko de vitesse, le nouveau mancunien voit le défenseur ukrainien réussir à le gêner. L'ailier anglais finit par faire une faute.
Les joueurs de Gareth Southgate gèrent tranquillement leur fin de match. Lorsque les Ukrainiens ont le ballon, ils forment un bloc bas et compact, afin de conserver leur cage inviolée jusqu'au coup de sifflet finale.
Après leur prolongation face à la Suède, les Ukrainiens sont émoussés. La chaleur de Rome n'arrange rien. La fin de rencontre est (très) longue pour les joueurs d'Andriy Shevchenko.
Malgré leur large avantage au score, les Anglais ne laissent pas d'espaces aux Ukrainiens et semblent vouloir conserver sa cage inviolée. Les joueurs de Gareth Southgate n'ont toujours pas encaissé de but durant la compétition en cinq matches.
9 - Harry Kane a égalé Alan Shearer en marquant son 9e but avec l'Angleterre en tournoi majeur (EURO + Coupe du Monde), seul Gary Lineker (10) a plus souvent trouvé la faille dans ces grandes compétitions avec les Three Lions. Géants. #ENG #EURO2020 pic.twitter.com/ZRtXkFdMMY
— OptaJean (@OptaJean) July 3, 2021
Makarenko, plein axe, profite d'un espace pour envoyer une frappe puissante du gauche. Sa tentative est trop axiale et Pickford ne peine pas vraiment à la repousser des deux poings.
Kane cède sa place
Gareth Southgate décide de sortir son buteur auteur d'un doublé ce soir et lance Dominic Calvert-Lewin, qui n'avait joué qu'une petite minute contre la Croatie jusqu'ici.
Sur un long ballon, Tsygankov n'est pas hors-jeu et voit Pickford sortir loin de son but pour dégager le ballon. Cependant, le portier rate son dégagement. Les Ukrainiens n'en profitent pas pour marquer dans le but vide puisque Yaremchuk manque sa frappe.
Le rythme a baissé à Rome. Les Ukrainiens, assomés, ne produisent plus rien. Les Anglais, eux, gèrent tranquillement leur large avantage au score.
Jordan Henderson a inscrit son premier but avec les Three Lions après 62 sélections.
Triple changement anglais
Trippier remplace Shaw, Rashford remplace Sterling et Bellingham remplace Phillips. Gareth Southgate sort ses cadres pour les préserver avant la demi-finale face au Danemark.
Changement ukrainien
Makarenko entre à la place de Sydorchuk.
Henderson met le quatrième !
Mount brosse bien le corner et Henderson coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Sa tête est bien croisée et termine dans le petit filet de Bushchan.
La reprise de volée de Kane
Sur un long ballon d'Henderson, la défense ukrainienne repousse mal le ballon. Kane reprend le ballon de volée du gauche. La cuir se dirige vers la lucarne droite mais Bushchan se déploie et sort le ballon en corner.
Les Ukrainiens souffrent et reculent petit à petit. Les joueurs d'Andriy Shevchenko, qui ont pris un sacré coup derrière la tête après les deux buts encaissés coup sur coup, semblent émoussés physiquement.
Southgate réalise un premier changement
Declan Rice, qui risquait une suspension dans cette rencontre, cède sa place à Jordan Henderson.
Grosse entame de seconde période de la part des joueurs de Gareth Southgate qui ont su concrétiser les deux occasions obtenues. Les Ukrainiens semblent assomer et vont avoir beaucoup de mal à rattraper l'écart.
Luke Shaw vient de délivrer sa troisième passe décisive du tournoi.
Le doublé de Kane !
Sur le côté gauche, dédoublement de Shaw et Sterling. L'ailier talonne pour le latéral, qui envoie un bon centre dans la surface. Kane est devant le but ukrainien pour reprendre le ballon de la tête. Bushchan ne peut rien faire. Les Anglais mènent 3-0 !
Petite précision, au retour des vestiaires, les deux sélectionneurs n'ont pas réalisé de changement.
Maguire double la mise !
Après une faute sur Kane sur la gauche, Shaw s'occupe de tirer le coup-franc. Le latéral anglais envoie un joli centre dans la surface. Maguire prend le dessus sur Matvyenko et croise sa tête. Les Three Lions lancent parfaitement leur seconde période.
C'est reparti à Rome !
Les Anglais engagent lancent la seconde période.
Une période équilibrée dans les chiffres
A la pause, les deux équipes ont tiré cinq fois au but. L'Angleterre a cadré deux fois, les Ukrainiens, eux, une seule. Comme les frappes, la possession est équilibrée : 52% pour les Three Lions contre 48% pour les jaune et bleu.
C'est la pause, l'Angleterre mène !
Felix Brych siffle la mi-temps. Les Anglais ont rapidement l'avantage au score grâce à Harry Kane (4') et ont plutôt bien maîtrisé la première période. Les Ukrainiens n'ont cependant pas abdiqué et se montrent intéressants sur certains phases. Rien est joué dans ce quart de finale.
Après un duel entre Maguire et Yaremchuk, l'attaquant ukrainien s'agace un peu et demande au défenseur anglais de se relever rapidement. Felix Brych intervient pour calmer les deux acteurs.
Sterling tente de passer entre Mykolenko et Zinchenko mais se voit contré par le premier. L'Anglais pensait obtenir un corner mais Felix Brych donne le six-mètres à Bushchan.
Il y aura, au minimum, trois minutes de temps additionnel.
Les Ukrainiens poussent en cette fin de première période. Tous les joueurs d'Andriy Shevchenko, hormis Bushchan, sont dans la partie de terrain anglaise.
Après un mauvais renvoi de la défense anglaise, Shaparenko reprend le ballon en première intention. Sa frappe est un peu dévissée et fuit le cadre.
Yaremchuk prend Walker de vitesse mais voit son centre fort devant le but poussé par Stones en corner. Ce dernier ne donne rien.
Sancho bute sur Bushchan
Après un centre à ras de terre de Shaw, Sancho reçoit le ballon dos au but et parvient à se retourner. Sa frappe du droit est trop axiale et Bushchan parvient à la repousser. De toute manière, le drapeau de l'arbitre de touche s'était levé.
L'Ukraine passe à 4 derrière
Depuis la sortie de Kryvstov et l'entrée de Tsygankov, les Ukrainiens sont passés en 4-3-3. L'entrant joue sur l'aile gauche et accompagne Yaremchuk avec Yarmolenko.
Après un centre en retrait de Yaremchuk, Yarmolenko ne parvient pas à conserver le ballon. Ce dernier revient dans les pieds de Zinchenko, qui voit son tir du gauché contré par Mount.
Tsygankov entre en jeu
Gros choix d'Andriy Shevchenko qui décide de remplacer le défenseur Kryvstov, blessé, par l'attaquant Tsygankov.
Krivtsov semble avoir reçu un coup. Le défenseur ukrainien ne va pas pouvoir continuer dans ce quart de finale et est contraint de sortir.
-
90+'Fin du match
-
73'D. Calvert-LewinH. Kane
-
65'J. BellinghamK. Phillips
-
65'K. TrippierL. Shaw
-
65'M. RashfordR. Sterling
-
64'E. MakarenkoS. Sydorchuk
-
63'J. Henderson
-
57'J. HendersonD. Rice
-
50'H. Kane
-
46'H. Maguire
-
35'V. TsygankovS. Kryvtsov
-
4'H. Kane
-
0'Début du match








