Retrouvez les tops et flops de la rencontre en cliquant juste ici. C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi, bonne fin de soirée sur DailyMercato.
C'est terminé, les Bleus filent en finale !
Après avoir été menés de deux buts à la pause, les hommes de Didier Deschamps ont fait preuve de caractère et ont renversé la rencontre en seconde période pour remporter, finalement, cette demi-finale 3-2. L'EDF affrontera l'Espagne en finale de la Ligue des Nations dimanche prochain.
Benzema sort
Karim Benzema cède sa place à Jordan Veretout.
Le temps tourne et les Bleus restent solides. Les Belges semblent au fond du trou.
Changement de part et d'autre
Dubois remplace Pavard côté EDF et Batshuayi remplace Castagné côté Belgique.
Il y a quatre minutes de temps additionnel.
BUT DE THÉO HERNANDEZ !!!!
Le centre de Pavard est mal repoussé par Alderweireld du talon, Théo Hernandez reçoit et contrôle le ballon devant la surface belge avant d'envoyer une frappe croisée du gauche. Courtois est battu, le cuir termine dans le petit filet. Cette seconde période est totalement folle !
Pogba frappe l'équerre !
Sur un coup-franc à 25 mètres, à peu près, du but belge, Pogba tente de frapper directement. Sa tentative est bien enroulée mais s'écrase finalement sur l'équerre gauche de Courtois.
But finalement annulé
Ah, non, attendez... Lukaku se trouvait finalement hors-jeu et son but est annulé par M.Siebert. 2-2 toujours.
LE DOUBLÉ DE LUKAKU !!!
Lancé côté gauche, Carrasco centre parfaitement devant le but de Lloris. Lukaku coupe la trajectoire du ballon avec un plat du pied droit. La Belgique reprend l'avantage.
Oh Mbappé
Mbappé réalise un bon une-deux avec Benzema à l'entrée de la surface belge et enchaîne avec un tir brossé, qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Courtois.
Ce soir, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur français à atteindre 50 sélections.
Depuis l'égalisation de Mbappé, les Belges tentent de réagir et reprennent un peu le contrôle du ballon. Les Français sont bien en place.
Pogba trouve Griezmann plein axe. Le contrôle de la semelle et l'enchaînement avec une frappe du gauche est bon mais son tir n'est pas cadré.
Tchouameni alerte Courtois
Pavard parvient à centrer en retrait pour Griezmann qui place un plat du pied. Vertonghen tacle et contre le tir du numéro 7 français. Tchouameni, à l'entrée de la surface, tente sa chance à son tour en première intention. Courtois repousse des deux gants la tentative du jeune entrant.
Premier changement français
Aurélien Tchouameni remplace Adrien Rabiot.
La claquette de Lloris
Servi en retrait, Kevin De Bruyne reprend le ballon en première intention avec l'extérieur du pied droit. Sa frappe file sous la barre française mais Hugo Lloris claque le ballon en corner.
Tielemans cède sa place
Hans Vanaken remplace Yuri Tielemans.
Belle réaction des Tricolores depuis le retour des vestiaires. Les Belges, eux, se sont arrêtés de jouer. Le match est désormais totalement relancé.
MBAPPÉ ÉGALISE !!!
Le numéro 10 français se charge de tirer ce penalty et frappe en puissance en lucarne droite. Courtois a plongé du bon côté mais ne peut rien faire. Egalisation des Bleus !
PENALTY POUR LES BLEUS
Une autre faute avait été réalisée par Tielemans quelques instants auparavant. Le milieu belge avait tiré dans le pied du français. M.Siebert revoit les images et accorde le penalty.
Griezmann contrôle le ballon et jongle avec dans la surface belge entre Vertonghen et Witsel. Le Madrilène est fauché par le milieu de terrain adverse et s'écroule. Le défenseur s'agace et demande à Griezmann de se relever de manière virulente. Carton jaune pour Vertonghen.
La réduction du score de Benzema récompense un bon premier quart d'heure dans cette seconde période des Français qui ont fait reculer les Belges petit à petit.
BUT DE BENZEMA !!!
Mbappé sert Benzema en pleine surface. Le Madrilène est encerclé de plusieurs défenseurs belges mais parvient à tirer en pivot du pied gauche et à parfaitement croiser sa frappe. Courtois ne peut rien faire.
Les Belges reculent peu à peu et les Français en profitent. Griezmann trouve Théo Hernandez à gauche de la surface des Diables Rouges. Le Milanais adresse ensuite un centre au second poteau vers Pavard mais le ballon est trop haut et le Bavarois ne peut le reprendre de la tête.
Monté aux avants-postes, Jules Koundé se retrouve dans le couloir droit. Le centre du défenseur français est finalement repoussé par Jason Denayer.
Joli travail de Mbappé côté droit avec une fixation et un dribble éliminant Carrasco. Le Parisien centre fort devant le but belge ensuite. Griezmann s'emmêle les pinceaux au premier poteau et pousse finalement le ballon en sortie de but.
Ferreira Carrasco est lancé côté gauche. Le Belge voit Koundé revenir face à lui et tente un dribble. Le défenseur du FC Séville ne se laisse pas piéger et met le pied sur le ballon.
Didier Deschamps parle beaucoup avec son adjoint, Guy Stephan, et a d'ores et déjà envoyé trois joueurs s'échauffer. Anthony Martial en fait partie.
Depuis le retour de la pause, les Bleus, en blanc ce soir, ont remis le pied sur le ballon et s'installent peu à peu dans la partie de terrain adverse.
Sur un centre venu de la droite de la part de Castagne, Varane lâche Lukaku, qui reprend le ballon en première intention d'une volée du droit. Une tentative trop molle que Lloris capte.
Griezmann tire un coup-franc à une trentaine de mètres du but belge, sur la gauche, et trouve Pogba au point de penalty. La tête du milieu de terrain n'est finalement pas cadrée.
Aucun changement n'a été fait de la part des deux sélectionneurs.
C'est reparti à Turin !
Les Bleus engagent et lancent la seconde période.
Lukaku ne s'arrête plus
En huit matches de Ligue des Nations, l'attaquant belge a inscrit dix buts et a délivré une passe décisive.
🇧🇪 That Lukaku goal = ______ #NationsLeague pic.twitter.com/ILmgMX6xoD
— UEFA Nations League (@EURO2024) October 7, 2021
C'est la pause à Turin !
Grâce à Carrasco et à Lukaku, les Diables Rouges, installés dans le camp français, entrent au vestiaire avec un avantage de deux buts face aux Bleus, trop attentistes. Pour l'instant, la Belgique file vers la finale de cette Ligue des Nations.
Il y aura une minute de temps additionnel.
Koundé se projette et trouve Mbappé dans la surface. Excentré sur la droite, le Parisien envoie une frappe dans le petit filet belge.
Au tour d'Eden Hazard de piquer dans l'axe et prendre sa chance pied droit depuis les vingt mètres. Sa frappe est sur Hugo Lloris qui capte facilement le ballon.
Ces deux buts viennent récompenser un temps fort belge depuis une grosse dizaine de minutes. Les Bleus ne cessent de reculer pendant que les Diables Rouges prennent l'ascendant.
-
90+'Fin du match
-
90'+7J. VeretoutK. Benzema
-
90'+2M. BatshuayiT. Castagne
-
90'+2L. DuboisB. Pavard
-
90'T. Hernandez
-
87'VAR - But de R. Lukaku refusé
-
75'A. TchouameniA. Rabiot
-
74'L. TrossardE. Hazard
-
70'H. VanakenY. Tielemans
-
69'K. Mbappe (pen.)
-
67'J. Vertonghen
-
62'K. Benzema
-
40'R. Lukaku
-
37'Y. Carrasco
-
0'Début du match