Rumeurs
Officiel

En pleine polémique, Youcef Atal s'excuse

youcef atal écouteurs dans les oreilles
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Critiqué de toutes parts pour avoir partagé un post à caractère antisémite, Youcef Atal se retrouve au coeur d'une polémique sous fond de conflit israelo-palestinien. Le Niçois a présenté ses excuses mais risque la sanction.

Ce week-end, Youcef Atal s’est retrouvé au coeur d’une polémique majeure dans un contexte marqué par les épisodes de guerre à Gaza et en Israël.

Plus tôt dans la journée, Nice Matin avait rapporté le partage d'une vidéo depuis le compte Instagram du Niçois montrant un prédicateur en appeler à un "jour sombre pour les juifs". Le maire de Nice, Christian Estrosi, n'avait pas tardé à monter au créneau pour dénoncer ce post au relent antisémite et exiger des excuses de la part du joueur.

Depuis, la vidéo en question a été supprimée. Avant cela, l’international algérien (29 sélections / 2 buts) s'était mis en scène dans une story de lui portant le maillot des Fennecs et une écharpe aux couleurs de la Palestine. Précisons que celle-ci n'est pas remise en cause.

Youcef Atal s'excuse, la FFF se saisit du dossier

Face à la controverse grandissante, Youcef Atal a souhaité rompre le silence et s’excuser à travers une nouvelle story Instagram : "J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement."

La Fédération Fançaise de Football a également réagi. Son président, Philippe Diallo, a confirmé dans un communiqué publié ce dimanche après-midi la saisie du cas par la commission de discipline : "Les appels à la violence relayés par le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal sont contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche. La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis. C'est avec raison que Le Conseil National de l’Ethique de la FFF s'est saisi de ce dossier." 


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales