Rumeurs
Officiel

Thuram ou Giroud en 9 ? La réponse cash de Rolland Courbis

Rolland Courbis livre son avis sur la poste de numéro 9 des Bleus
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Face à l’Allemagne (0-2), Marcus Thuram avait l’occasion de frapper fort vis-à-vis de la concurrence. Mais, à l’instar de ses partenaires de l’Équipe de France, l’attaquant est passé à côté de son match. De quoi alimenter davantage le débat autour du numéro neuf des Bleus, à quelques mois de l’Euro 2024.

Didier Deschamps comptait sur cette affiche contre la Nationalmannschaft pour effectuer quelques tests, alors que se profile le début du championnat d’Europe des nations dans un peu moins de trois mois. Si l’ensemble de la prestation collective a inquiété après la claque subie (0-2) faisant office de piqure de rappel, certaines individualités ont auss peut-être perdu gros.

Marcus Thuram passe à côté de son match

À l’image de Marcus Thuram, crédité de la plus mauvaise note dans l’ensemble de la presse après la rencontre. Aligné en pointe face à l’Allemagne, pays où l’attaquant de 26 ans a explosé sous les couleurs du Borussia Mönchengladbach avant de rejoindre l’Inter l’été dernier, le vice-champion du monde 2022 a eu toutes les peines du monde à exister. Jamais dans le bon tempo, le buteur n’a pu établir la connexion espérée avec ses compères d’attaque, Kylian Mbappé et Ousmane Dembelé.

Des difficultés expliquées par Olivier Giroud en zone mixte : "C’est difficile de se mettre en valeur sur ce genre de match. On l’a vu aussi, Marcus n’a pas été beaucoup servi avant moi. Donc c’est un peu collectivement que ça a été moins bien ce soir (hier). Ce n’était pas évident pour les attaquants de pointe."

L’avis tranché de Rolland Courbis

Sur les ondes de RMC, Rolland Courbis a livré son avis au sujet du profil devant occuper l’attaque des Bleus. Et entre Marcus Thuram et Olivier Giroud, son choix est fait. "Je maintiens ce que je disais avant le match. Aucun numéro 9 n’est venu poser des problèmes au profil de Giroud. En termes de repères et comme point de fixation, il est plus logique de démarrer le match avec Giroud, même s’il a 37 ans et qu’on ne lui fait pas jouer 95 minutes. Il apporte une certaine présence, avec un jeu de tête pas mal du tout", a commenté le Coach dans l’émission l’After Foot. Une analyse partagée par Kevin Diaz, présent à ses côtés pour débriefer le match : "Giroud est une légende de l’équipe de France, il n’est pas facile à remplacer". L'attaquant de l'AC Milan pourrait retrouver sa place dans le onze, mardi soir face au Chili (21h).


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales