Thauvin, Fekir, Umtiti... que deviennent les Bleus de la Coupe du monde 2018 ?
Le deuxième titre de champion du monde de l'histoire de l'équipe de France, glané en 2018, est déjà bien loin pour certains joueurs. Que sont devenus Samuel Umtiti, Nabil Fekir, Florian Thauvin et bien d'autres encore ?
Nous sommes le 15 juillet 2018, l'Équipe de France est en finale de la Coupe du monde en Russie. Alors qu'elle s'apprête à affronter une équipe de Croatie aussi surprenante que redoutable, Didier Deschamps donne ses dernières consignes. Dans le vestiaire, des joueurs qui sont encore aujourd'hui des membres incontournables de leurs effectifs respectifs comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Aussi, et surtout, on y trouve des joueurs qui sont aujourd'hui bien loin de leur période dorée. Six ans plus tard, que sont-ils devenus ?
Six ans plus tard, les Bleus de 2018
Si on s'en tient à la composition stricte des onze joueurs titulaires lors de la finale de la Coupe du monde 2018, la plupart des joueurs ont pris des tournants plus que majeurs dans leur carrière. Hugo Lloris évolue désormais en MLS. En défense, Benjamin Pavard (Inter Milan) est le seul qui tienne encore son rang régulièrement puisque Samuel Umtiti (LOSC) n'a plus joué depuis le mois de janvier 2024, Raphaël Varane vient tout juste de prendre sa retraite et Lucas Hernandez (PSG) cumule les blessures graves.
Au milieu de terrain, la tendance n'est pas forcément différente. Dans le 4231 de Didier Deschamps, Paul Pogba, suspendu pendant 4 ans pour dopage, et N'Golo Kanté, exilé en Arabie saoudite, étaient les deux pivots. En milieu offensif centre, Antoine Griezmann n'est plus à présenter. A droite, un certain Kylian Mbappé qui rayonne avec le Real Madrid malgré sa récente blessure. A gauche, Blaise Matuidi, retraité des terrains de football depuis 2022 après deux saisons en MLS, et devant, Olivier Giroud parti rejoindre son ami Lloris à Los Angeles.
Si les onze joueurs titulaires ont tous connu diverses aventures, quid de ceux qui sont entrés en cours de jeu et de ceux qui n'ont eu que la chance de toucher le trophée ?
La Coupe du monde 2018, une époque révolue
Parmi les joueurs qui n'ont pas ou peu joué lors de la finale de la Coupe du monde 2018, seul Adil Rami fait partie de ceux qui ont pris leur retraite. Autrement, tous jouent encore - outre Varane cité plus haut. Côté gardiens de but, Steve Mandanda est encore titulaire à Rennes malgré ses 39 ans bien tassés, tout comme Alphonse Areola à West Ham. D'autres joueurs ont plus de mal à retrouver de la régularité aujourd'hui à cause des blessures, comme Presnel Kimpempe, en convalescence depuis bientôt deux ans et Thomas Lemar.
D'autres ont vu leur carrière évoluer vers la descendante. Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Steven Nzonzi et Florian Thauvin ont suivi des chemins particulièrement surprenants. Il faut toutefois noter que le dernier cité est sur le point d'être convoqué à nouveau par Didier Deschamps.
En bref, des fortunes bien différentes pour la bande à DD, celle qui restera dans le cœur des Français à jamais comme ayant fait broder une deuxième étoile sur le maillot tricolore.
Thank you, football. 🤍 pic.twitter.com/zTC5ebqclB
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) September 25, 2024
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.