Rumeurs
Officiel

TFC : trois entraineurs pour remplacer Martinez Novell sur la sellette

Carles Martinez Novell
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Sèchement battu par l’Olympique Lyonnais en fin d’après-midi (3-0), le Toulouse Football s’enfonce chaque week-end davantage dans la crise. Déjà pointé du doigt, son entraîneur Carles Martines Novell voit la menace se rapprocher dangereusement.

C’est l’histoire de Docteur Jekyll & Mister Hyde. Fringuant en Ligue Europa avec une victoire de prestige face à Liverpool le 9 novembre dernier qui lui offre de bonnes chances de composter son billet pour les barrages, le TFC ne cesse de s’enfoncer en championnat. Défaits par la lanterne rouge lyonnaise sur le score net de 3-0, les Toulousains viennent d’enchaîner une huitième rencontre sans victoire en Ligue 1 et se retrouvent chatouillés par la zone de relation (15e, 13 points).

Carles Martinez Novell : la situation se tend

Carles Martinez Novell, appelé à succéder à Philippe Montanier, est actuellement remis en question. Cela s'est manifesté par la descente du président Damien Comolli dans le vestiaire et le désaveu à peine dissimulé de Thijs Dallinga devant les caméras de Prime Vidéo, suite au match nul concédé dans les arrêts de jeu contre Lorient le dimanche auparavant. Si l’Espagnol a communiqué durant la semaine sur les bienfaits des diverses réunions et discussions censées aplanir calmer le feu grandissant, certaines sources affirment que des tensions ont tout de même persisté. Le première crise de l’ère Red Bird est bien vivace sur les bords de la Garonne.

Dans la tête des supporters, Martinez Novell doit partir sur le champ. Comolli prendra-t-il la décision dans les prochaines heures. En attendant, la rédaction de Daily Mercato lui propose trois profils d’entraîneurs pour succéder au Catalan.

Philippe Montanier

C’est LE choix qui ravirait tout un Stadium. À Toulouse, peu ont digéré l’éviction de celui qui est considéré comme le meilleur entraîneur de l’histoire du club. En plus d’un jeu alléchant proposé, l’ancien gardien de but est associé à jamais à la montée en Ligue 1 à la fin de la saison 2021-2022 et à la Coupe de France remportée l’année suivante. Mais pour que cette possibilité voie le jour, un rabibochage est indispensable. Si la data a été mise officiellement en avant pour justifier le départ de Montanier, une mésentente entre ce dernier et Selinay Sürgenç Comolli aurait eu raison de l’avenir du coach. L’épouse de Damien Comolli fait partie intégrante du comité stratégique du club. Autant dire que les égos devraient être laissés de côté.

Frédéric Antonetti

Doté d'un CV impressionnant, Frédéric Antonetti est une personnalité incontournable du football français, totalisant plus de 600 matchs sur les banc de Ligue 1. Appelé à jouer les pompiers de service à Strasbourg de février jusqu’à la fin de saison dernière, le Corse avait parfaitement rempli sa mission en assurant le maintien aux Alsaciens avant la dernière journée. Un schéma identique pourrait-il se répéter en Haute-Garonne ?

Laurent Batlles

Éjecté du banc de l’ASSE, la semaine dernière, Laurent Batlles serait-il enclin à repartir dans la bataille aussi vite ? Passé par le TéFéCé en tant que joueur à deux reprises (1994-1999 puis 2005-2008), l’ancien milieu de terrain était la priorité de Damien Comolli lors du rachat du club par Redbird en 2020. Adepte d’un jeu clairvoyant comme ce fût, le cas durant son passage à Troyes, Batlles sera-t-il à nouveau compatible avec la machine à data chère à Comolli ?


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales