Rumeurs
Officiel

Mercato TFC : cinq recrues idéales pour cet hiver

Damien Comolli
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Parti pour vivre une saison galère en championnat, le Toulouse FC va devoir se renforcer lors du mercato de janvier pour assurer son maintien en première division.

Damien Comolli l’avait clamé haut et fort. L’effectif de la saison 2023/2024 du Toulouse Football Club serait supérieur à celui de l’année précédente. À l’heure de dresser le bilan à mi-parcours, force est de constater que la prédiction du président n’est pas aussi claire. Le groupe s’est vu chamboulé par de nombreux départs, auxquels s’est ajouté celui de l’entraîneur Philippe Montanier, remplacé par le décrié Carles Martinez Novell.

À l’image de Nantes avant lui, le TFC se plaît à reprendre des couleurs dans un séduisant parcours européen, alors que c’est un état de morosité qui prédomine en championnat. À la recherche du moindre succès depuis huit journées, Toulouse ne compte que deux victoires au compteur et se retrouve logiquement parmi les plus mauvais élèves au classement (15ème, 13 points). Tandis que la CAN pourrait perturber l’effectif actuel et que la blessure de l’ailier Zakaria Aboukhlal n’a pas encore pu être comblée, les Violets ne devront pas se manquer sur leur mercato hivernal. Voici cinq recrues qui pourraient aider le dernier vainqueur de la Coupe de France à remplir ses objectifs de seconde partie de saison, sur le plan national et continental.

Leonardo Godoy - Estudiantes de La Plata

Véritable soldat sur le flanc droit de la défense toulousaine, Mikkel Desler, déjà pressenti pour quitter le club l’été dernier, arrivera en fin de contrat à l’issue de la saison. Son supplément Warren Kamanzi ne donne pas entière satisfaction lors de ses quelques apparitions. Le TFC recherche donc un latéral capable d’apporter une alternative au Danois à court terme puis de s’inscrire dans la durée du côté du Stadium.

D’après les médias argentins, Toulouse a ciblé l’arrière droit Leonardo Godoy, récent vainqueur de la Coupe d’Argentine avec son club d’Estudiantes de La Plata. Peu adepte des recrues de plus de 25 ans, Comolli pourrait se laisser tenter par l’arrivée du joueur de 28 ans, jamais avare du dépassement de fonction offensif, afin d’apporter une dose d'expérience au sein du vestiaire.

Matheus Saldanha - Partizan Belgrade

L’un des postes à regarnir en priorité est celui d’ailier. Aboukhlal, blessé au genou en septembre, sera absent jusqu'à la fin de la saison, tandis que Cissokho vient de revenir à la compétition après une fracture lors de la pré-saison. Adepte des championnats de seconde zone, voire mineurs pour déployer sa stratégie de recrutement data, le TéFéCé aurait formulé une offre pour Matheus Saldanha, un attaquant brésilien de 24 ans évoluant au Partizan Belgrade. Également dans le viseur du LOSC, ce faux sosie de Firmino est capable d’occuper aussi bien la pointe de l’attaque que son aile. Une aubaine puisque Franck Magri, qui ocupe les deux postes, devrait s’envoler pour la CAN avec le Cameroun.

Yusus Sari - Adana Demisport

Yusuf Sari, joueur de 25 ans, est sur le point de quitter l'Adana Demirspor en raison de problèmes économiques traversés par le club turc. Formé à l'OM, l'ailier a connu une première partie de saison réussie sur le plan personnel, avec deux buts et sept passes décisives en 19 matchs, toutes compétitions confondues. Si Toulouse se place réellement sur ce dossier, le club haut-garonnais devra faire face à une rude concurrence de la part de Marseille, Lyon, Rennes et Nice.

Martin Vitik - Sparta Prague

Logan Costa, homme de base de la défense axiale aux côtés de Rasmus Nicolaisen, s’envolera vers la Côte d’Ivoire pour y disputer la CAN avec sa sélection du Cap-Vert. Le pitchoun Kevin Keben, 13 apparitions en Ligue 1 depuis ses débuts professionnels l’année dernière gagnera probablement du gagner du temps de jeu. Mais la profondeur du banc dans ce secteur pourrait amener le TFC à recruter un nouvel élément. Martin Vitik, qui tient la charnière du Sparta Prague, serait un renfort de choix. Âgé de 20 ans, ce colosse d’1m93 a connu sa première sélection avec la République Tchèque, le 20 novembre dernier.

Andrei Borza - FC Rapid 1923

Moussa Diarra, suppléant de Gabriel Suazo au poste d’arrière-gauche, sera en fin de contrat à l’issue de la saison. Sauf contretemps, le pitchoun prendra également part au grand rendez-vous africain avec sa sélection guinéenne. Toulouse bougera sur ce secteur dans les prochaines semaines. Andrei Borza, jeune roumain de 18 ans du FC Rapid 1923 qui ressort dans les diverses bases de data, pourrait être un pari pour l’avenir.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales