Rumeurs
Officiel

Ligue Europa, Conférence League : Rennes, Toulouse et Lille qualifiés si…

Toulouse-Liverpool-jpg
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

À l’occasion de l’avant dernière journée de phase de groupe de Ligue Europa et de Conférence League, tous les clubs français engagés peuvent croire à une qualification dès ce soir pour le prochain tour.

Et si tous les clubs français disputant l’Europa League ou la Conférence League se qualifiaient au prochain tour dès ce soir ? Traditionnellement laissées de côté pour privilégier le championnat, les clubs français ont laissé une très bonne impression en Coupe d’Europe jusqu’à maintenant puisqu’ils sont tous placés en tête ou à la deuxième place de leur groupe. Ainsi, si Lens est d’ores et déjà éliminé de la Ligue des Champions après sa cuisante défaite à Arsenal (6-0) et que le PSG va devoir attendre la dernière journée pour assurer sa qualification, Toulouse, Rennes, Marseille et Lille peuvent tous assurer leur place au prochain tour dès ce soir. Si l’Olympique de Marseille a déjà eu droit à son focus, voici les scénarios qui qualifieraient Lille, Rennes et Toulouse pour la suite de leur compétition dès ce soir.

Un match nul suffira au Stade Rennais

Leader du Groupe F avec neuf points le Stade Rennais pourrait s’assurer une place en seizièmes de finale lors de son déplacement au Maccabi Haïfa en Bulgarie. Face à la lanterne rouge de son groupe (1 point), les Rennais n’ont besoin que d’un petit point pour s’assurer de terminer dans les deux premiers à l’issu de cette phase de poules. Une victoire ou un match nul pour donc leur garantir une place au tour suivant mais pas de la première place. En effet, Villarreal qui défie le Panathinaïkos possède un match en retard contre Haïfa et pourrait rester dans la course à la première place même en cas de défaite ce soir.

Une victoire ou rien pour Toulouse !

De son côté, Toulouse a réussi l’exploit de battre Liverpool lors de la dernière journée au Stadium (3-2). Une victoire qui a permis aux Toulousains de prendre seul la deuxième place de son groupe E (7 points) derrière les Reds (9 points). Les hommes de Carles Martinez Novell qui se déplacent sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise (3ème, 4 points), leur poursuivant direct, devront impérativement s’imposer ce soir pour s’assurer une place en seizièmes de finale mais surtout pour ne pas voir les Belges revenir à égalité de points en cas de défaite. Si, mathématiquement, la première place n’est pas inatteignable, la réception de LASK par Liverpool laisse penser que les Reds s’imposeront sans sourciller pour conserver leur trône de leader.

Les huitièmes en ligne de mire pour Lille !

Parlons enfin de Conférence League et du LOSC. Leader du Groupe A et toujours invaincue dans sa poule, Lille n’est pourtant pas encore tiré d’affaire. Pour cela, les Dogues doivent au minimum accroché un point sur la pelouse de l’Olimpiija Ljubljana sans que Klaksvik ne s’impose face au Slovan Bratislava. Ce scénario les qualifierait d’office pour les seizièmes de finale mais une victoire nette contre leur adversaire du soir leur permettrait d’éviter ce tour de barrage pour intégrer directement les huitièmes de finale.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré