Strasbourg : 5 choses à savoir sur Sebastian Nanasi, l'homme en forme de Liam Rosenior

Il est l'un des hommes forts du côté de Strasbourg cette saison : Sebastian Nanasi. Arrivé cet été, le Suédois devient peu à peu l'homme de base de Liam Rosenior.
Malgré la mauvaise nouvelle qu'ont connue le staff et la direction, Strasbourg semble être capable d'accrocher les places européennes cette saison. En tout cas, ils sont bien partis pour le faire avec une belle septième place au classement. À l'image du début de saison réussi, ce sont les performances de Sebastian Nanasi en Alsace qui ont été remarquées. Voici 5 choses à savoir sur l'international suédois.
Un doublé inscrit ce lundi
Convoqué avec la Suède pour disputer les phases de groupe de la Ligue des Nations, le milieu de terrain de Strasbourg a brillé ce lundi. Titulaire au coup d'envoi de la rencontre face à l'Estonie, le milieu strasbourgeois a inscrit un doublé, en première période. Dans un premier temps, Nanasi a permis à son équipe de prendre les devants, bien servi dans la surface de réparation. Et dans un second temps, le Suédois a doublé la mise d'une superbe enroulée. Le tout en moins de dix minutes !
🇸🇪 #SélectionRCSA I 𝐒𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐞𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐍𝐚𝐧𝐚𝐬𝐢 !
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) October 15, 2024
✅ Estonie 0-3 Suède
🏆 Ligue des Nations
⏱️ Titulaire, notre milieu de terrain a inscrit ses deux premiers buts en compétition officielle avec la Suède ⚽️ pic.twitter.com/8Jc5S8apmF
Arrivé pour 11 millions d'euros cet été
Sebastian Nanassi a débarqué en Alsace en août dernier. Recruté 11 millions d'euros de Malmö. Il a été la onzième recrue estivale du Racing Club de Strasbourg. Le milieu de terrain offensif a paraphé un contrat jusqu'en 2029 avec le club alsacien, qui a plus que jamais fait une très bonne affaire. La direction espère faire de même avec un crack équatorien à 18 M€ qui est en approche.
Il a failli signer à l'ASSE cet été
Strasbourg n'était pas seul sur le coup. Les Alsaciens étaient en concurrence avec un autre club français, l'ASSE. Mais les Verts n'ont jamais réussi à boucler l'affaire et c'est le RCSA qui a chipé la pépite suédoise aux Stéphanois. En tout cas, le jeune joueur de 22 ans semble se régaler avec le club français, lui qui performe semaine après semaine.
Des débuts tonitruants en championnat
Pour sa première saison en Ligue 1, Sebastian Nanasi affole les compteurs. 3 buts et 2 passes décisives en six rencontres. Véritable meneur de jeu de son équipe, il s'impose petit à petit comme le leader offensif du onze de Liam Rosenior. Au total, le numéro 15 strasbourgeois a disputé plus de 400 minutes pour l'heure dans l'élite, ce qui fait une moyenne de plus d'une heure par rencontre.
Un style bien à lui
Sebastian Nanasi n'est pas le plus rapide du championnat, ni même de Strasbourg, mais sa capacité à garder le ballon balle au pied, et sa lecture de jeu font de lui un joueur très dangereux lorsqu'il s'approche de la surface adverse. Capable de dribler et de frapper de loin, le natif de Kristianstad en Suède, est aussi un véritable passeur. Les amateurs du foot suédois en témoigneront, puisqu'il a été meilleur passeur de son championnat avec 9 passes décisives en 17 matchs.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.