Rennes : à peine arrivé, Julien Stéphan bouscule son vestiaire
Présent devant les médias, ce vendredi, le nouvel entraineur rennais a révélé opérer à un changement de capitanat au sein de son effectif. Un premier choix fort, à deux jours de la réception Reims (dimanche, 17h05).
Quatre jours après avoir été officiellement présenté en remplacement de Bruno Genesio par le Stade Rennais, Julien Stéphan a tenu sa première conférence de presse d’avant week-end de Ligue 1, ce vendredi. À peine de retour sur le banc breton, après l’avoir déjà dirigé entre décembre 2018 et mars 2021, le tacticien de 43 ans a pris une mesure forte visant à bousculer la hiérarchie de son vestiaire.
Mandanda, nouveau capitaine au détriment de Bourigeaud
"Je vais changer, ce sera Steve Mandanda", a annoncé le fils du plus célèbre adjoint de France. Ainsi, l’ancien gardien des Bleus s'apprête à recevoir le brassard de capitaine, qui avait été remis en début de saison par Bruno Genesio à Benjamin Bourigeaud, à la suite du départ de Hamari Traoré, parti à la Real Sociedad. Faut-il y voir une once de désaveu envers le numéro 14 des Rouge et Noir ? "Absolument pas", selon Julien Stéphan qui considère son milieu comme "une légende du club."
🚨 Steve Mandanda remplace Benjamin Bourigeaud et devient le nouveau capitaine du @staderennais.#SRFC pic.twitter.com/X5nmc1dqbE
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) November 24, 2023
"J'estime que Steve, de par son expérience, le nombre d'années où il a été capitaine à Marseille, c'était une décision à prendre. On a discuté plusieurs fois, pas seulement sur ce sujet. Ça se fait de manière très naturelle", a justifié le nouvel entraineur rennais.
Bourigeaud et Matic, relais sur le terrain
Présent au club depuis 2017, Bourigeaud continuera néanmoins d’exercer son influence au sein du groupe. Dans cette mission, il sera accompagné par l'expérimenté Nemanja Matic, débarqué cet été en provenance de l'AS Roma après des passages au Benfica, à Chelsea et Manchester United. "Quand on décide de mettre un gardien capitaine, il faut anticiper le fait d'avoir des capitaines de terrain pendant la rencontre qui seront Bourigeaud et Matic. Ce n'est pas une volonté de changer pour changer, c'est une analyse de la situation, après des échanges, qui m'a amené à réfléchir et à prendre cette décision", a conclu Stéphan.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.