Rabiot à l'OM, Valentin Rongier écarté par De Zerbi ?
Avec l'arrivée d'Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille sera très étoffé. De quoi écarter Valentin Rongier de la rotation de Roberto De Zerbi ?
Après avoir manqué le joli coup Ismaël Bannacer en fin de mercato estival, on pensait le recrutement de l'OM terminé pour cet été. Mais non, le duo Benatia - Longoria est sur le point de boucler l'arrivée d'Adrien Rabiot. Ce qui semble être un immense coup, compte tenu du pedigree du joueur, qui a joué au PSG et à la Juventus Turin, de son âge (29 ans) et de son statut de titulaire important en équipe de France. Rabiot arrive en plus libre de tout contrat et devrait signer pour deux ans avec un salaire largement revu à la baisse.
Mais avec cette arrivée, une question se pose sur l'effectif de l'Olympique de Marseille et son entrejeu : y a-t-il trop de monde ? En effet, le club phocéen ne dispute aucune compétition européenne et va se concentrer sur la Ligue 1 et la Coupe de France. Il y aura donc peu de matchs pour faire tourner et pourtant l'entrejeu de Marseille est très étoffé.
Un milieu déjà bien étoffé auquel va s'ajouter Rabiot
Au vu des premiers matchs, Roberto De Zerbi va aligner toute cette saison, sauf changement de tactique inattendu, un 4-2-3-1 avec donc deux milieux défensifs et un milieu offensif. Pour le rôle de numéro 10, Amine Harit semble être le titulaire choisi par le technicien italien avec Valentin Carboni et Ismaël Koné qui se disputent la place de doublure. Le milieu de terrain canadien peut également évoluer un peu plus bas dans un rôle de milieu central et donc former la paire de milieux défensifs avec un véritable numéro 6.
Dans ce rôle, la paire Kondogbia - Hojbjerg a donné pleine satisfaction à Roberto De Zerbi. L'international danois semble déjà être indiscutable tandis que le Centrafricain, qui n'était pas désiré par l'entraineur italien lors de son arrivée, lui a totalement fait changer d'avis. "Kondogbia est l’une des plus belles choses que j’ai vues à Marseille. J’aime changer d’idée", a-t-il confié.
L’OM peut potentiellement avoir ces milieux de terrain dans son effectif ! 😱💙🤍
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 15, 2024
🇫🇷 Rabiot
🇩🇰 Højbjerg
🇨🇦 Koné
🇨🇫 Kondogbia
🇫🇷 Rongier
Combien d’équipes peuvent se vanter d’avoir autant de qualités ? pic.twitter.com/YQhA4SEG0C
Valentin Rongier repositionné en tant que latéral droit de l'OM ?
Derrière ce duo et la recrue Koné, Valentin Rongier devait se battre cette saison pour avoir des minutes (3 contre Brest, aucune contre Reims et 5 contre Toulouse). Le milieu de terrain français pourrait donc payer de plein fouet l'arrivée d'Adrien Rabiot, qui a sûrement signé pour occuper un rôle important dans l'entrejeu de l'OM. Un duo avec Pierre-Emile Hojbjerg dans le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi avec Amine Harit en numéro 10 semble être la composition la plus logique.
Ainsi, Geoffrey Kondogbia et Ismaël Koné seraient les deux premiers remplaçants au milieu de terrain. Valentin Rongier perdrait donc une nouvelle place dans la hiérarchie et, sauf blessure, ne devrait avoir que très peu de temps de jeu cette saison au milieu de terrain. L'ancien Nantais peut en revanche également évoluer au poste de latéral droit et a évolué dans cette position ce week-end contre Nice suite au forfait de Quentin Merlin. Rongier pourrait ainsi plus être utilisé au poste de défenseur droit, qui est moins fourni avec Amir Murillo et Pol Lirola comme seuls spécialistes du poste, qu'au milieu de terrain qui semble désormais bouché.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.