Rumeurs
Officiel

Que risque Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone ?

pogba juventus bologne 2023
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le champion du monde français Paul Pogba a été testé positif à la testostérone le 20 août dernier et a été suspendu provisoirement par l'agence italienne antidopage. Le milieu de terrain de la Juventus Turin risque gros.

Un an en enfer. Revenu à la Juventus Turin à l'été 2022, Paul Pogba s'est rapidement blessé au ménisque avec la Vieille Dame et a passé une saison 2022-2023 quasi-blanche avec seulement 161 minutes jouées. En parallèle de ça, le champion du monde tricolore a été victime d'une tentative d'extorsion de fonds. Une sombre affaire impliquant son grand frère Mathias Pogba et qui a déchiré sa famille. Paul Pogba et ses maîtres chanteurs présumés sont d'ailleurs convoqués ce vendredi 15 septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une première confrontation.

Pogba contrôlé positif à la testostérone

Comme si cela ne suffisait pas, Paul Pogba a eu quelques soucis physiques en ce début de saison, le dernier suite à son entrée en jeu face à Empoli le 3 septembre dernier. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui lui est tombée sur la tête ce lundi. Paul Pogba a en effet été contrôlé positif à la testostérone synthétique le 20 août dernier en marge du match face à l'Udinese auquel il n'a pas pris part et risque très gros.

"Ce qui est interdit, c'est la testostérone exogène. Le corps produit naturellement de la testostérone endogène. Si on trouve de la testostérone d'origine exogène dans vos urines, c'est qu'il y a forcément eu une prise extérieure. Des analyses permettent de savoir. Si c'est exogène, il y a un problème", explique ainsi l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) à Eurosport.

Le Tribunal national antidopage italien a suspendu provisoirement le milieu de terrain de la Juventus Turin, qui a trois jours pour fournir une contre-analyse. Ce qu'il va faire. "On attend les contre-analyses et on ne peut pas avoir un avis avant les résultats. Ce qui est sûr c’est que Paul Pogba n’a jamais voulu enfreindre une règle", a assuré son agente Rafaela Pimenta à RMC Sport lundi soir.

Pogba risque 4 ans de suspension

Si sa contre-analyse se révèle toujours positive, Paul Pogba (30 ans) risque jusqu'à quatre ans de suspension, ce qui sonnerait probablement le glas de sa carrière. S'il prouve la "non-intentionnalité" de sa prise de testostérone, Pogba verra sa sanction passer de quelques mois à deux ans maximum, mais nous n'en sommes pas encore là. Il va falloir déjà attendre le résultat de cette fameuse contre-analyse.

Et si elle est défavorable à la Pioche, une enquête sera ouverte pour déterminer si cette prise de testostérone a été accidentelle ou intentionnelle. Alors que son contrat à la Juventus court jusqu'en 2026, Pogba pourrait aussi se faire virer par son club s'il est est avéré qu'il s'est dopé volontairement. En attendant, la Juventus a publié un bref communiqué lundi soir pour confirmer la suspension provisoire de son joueur et préciser qu'elle se réservait "le droit d'évaluer les prochaines étapes de la procédure."