Que risque Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone ?

Le champion du monde français Paul Pogba a été testé positif à la testostérone le 20 août dernier et a été suspendu provisoirement par l'agence italienne antidopage. Le milieu de terrain de la Juventus Turin risque gros.
Un an en enfer. Revenu à la Juventus Turin à l'été 2022, Paul Pogba s'est rapidement blessé au ménisque avec la Vieille Dame et a passé une saison 2022-2023 quasi-blanche avec seulement 161 minutes jouées. En parallèle de ça, le champion du monde tricolore a été victime d'une tentative d'extorsion de fonds. Une sombre affaire impliquant son grand frère Mathias Pogba et qui a déchiré sa famille. Paul Pogba et ses maîtres chanteurs présumés sont d'ailleurs convoqués ce vendredi 15 septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une première confrontation.
Pogba contrôlé positif à la testostérone
Comme si cela ne suffisait pas, Paul Pogba a eu quelques soucis physiques en ce début de saison, le dernier suite à son entrée en jeu face à Empoli le 3 septembre dernier. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui lui est tombée sur la tête ce lundi. Paul Pogba a en effet été contrôlé positif à la testostérone synthétique le 20 août dernier en marge du match face à l'Udinese auquel il n'a pas pris part et risque très gros.
Paul #Pogba en Une de toute la presse sportive italienne après son test positif à la testostérone 🗞️ :
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) September 12, 2023
👉🏻 Gazzetta : “Le cauchemar Pogba”
👉🏻 CorSport : “Le choc”
👉🏻 Tuttosport : “Pogba, fais-nous comprendre” pic.twitter.com/hbgqnotxqt
"Ce qui est interdit, c'est la testostérone exogène. Le corps produit naturellement de la testostérone endogène. Si on trouve de la testostérone d'origine exogène dans vos urines, c'est qu'il y a forcément eu une prise extérieure. Des analyses permettent de savoir. Si c'est exogène, il y a un problème", explique ainsi l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) à Eurosport.
Le Tribunal national antidopage italien a suspendu provisoirement le milieu de terrain de la Juventus Turin, qui a trois jours pour fournir une contre-analyse. Ce qu'il va faire. "On attend les contre-analyses et on ne peut pas avoir un avis avant les résultats. Ce qui est sûr c’est que Paul Pogba n’a jamais voulu enfreindre une règle", a assuré son agente Rafaela Pimenta à RMC Sport lundi soir.
Pogba risque 4 ans de suspension
Si sa contre-analyse se révèle toujours positive, Paul Pogba (30 ans) risque jusqu'à quatre ans de suspension, ce qui sonnerait probablement le glas de sa carrière. S'il prouve la "non-intentionnalité" de sa prise de testostérone, Pogba verra sa sanction passer de quelques mois à deux ans maximum, mais nous n'en sommes pas encore là. Il va falloir déjà attendre le résultat de cette fameuse contre-analyse.
Et si elle est défavorable à la Pioche, une enquête sera ouverte pour déterminer si cette prise de testostérone a été accidentelle ou intentionnelle. Alors que son contrat à la Juventus court jusqu'en 2026, Pogba pourrait aussi se faire virer par son club s'il est est avéré qu'il s'est dopé volontairement. En attendant, la Juventus a publié un bref communiqué lundi soir pour confirmer la suspension provisoire de son joueur et préciser qu'elle se réservait "le droit d'évaluer les prochaines étapes de la procédure."