Rumeurs
Officiel

Turquie, Arabie saoudite, Qatar : ces pays où le mercato est encore ouvert

neymar al hilal signature
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le mercato d'été 2023 est fermé en France et dans plusieurs pays européens depuis le 1er septembre, mais il reste encore ouvert dans plusieurs pays, notamment l'Arabie saoudite, la Turquie ou encore le Qatar. Le point sur les dates de fin de mercato dans ces différents pays.

Ouvert depuis le samedi 10 juin en France, le mercato d'été 2023 aura une nouvelle fois été passionnant et très mouvementé. L'OM et le PSG ont notamment recruté à tout-va tandis que plusieurs clubs français ont réalisé des coups intéressants, comme Monaco avec Folarin Balogun, ou inattendus, comme Lorient avec Benjamin Mendy par exemple.

Le mercato a fermé en Europe le 1er septembre...

Si le mercato fermait généralement ses portes le 31 août en Europe, nous avons eu le droit à une journée de rab en cet été 2023. Le mercato a ainsi fermé en France le vendredi 1er septembre à 23h et il s'est encore passé pas mal de choses dans le money-time, notamment le transfert de Randal Kolo Muani au PSG après une journée mouvementée.

Le mercato s'est aussi arrêté le 1er septembre dans la majorité des pays européens, mais à des heures différentes. Le marché des transferts a ainsi fermé ses portes le vendredi 1er septembre à 18h en Allemagne, à 20h en Italie ou encore à minuit en Angleterre et en Espagne.

... mais reste ouvert en Arabie saoudite, en Turquie et au Qatar

Mais le mercato du football n'est pas qu'européen et l'Arabie saoudite a été l'un des grands acteurs de cet été 2023 avec des signatures clinquantes comme celles de Karim Benzema (Al-Ittihad), Neymar (Al-Hilal), Sadio Mané (Al-Nassr) ou encore Riyad Mahrez (Al-Ahli).

Sur son site, censé faire foi, la FIFA assure que le mercato est ouvert jusqu'au 20 septembre pour les clubs de Saudi Pro League. La Fédération saoudienne de football (SAFF) indique toutefois sur son site que la fenêtre d'enregistrement des joueurs pour les clubs de son championnat se termine le 7 septembre, soit jeudi prochain.

Les clubs européens vont donc connaître encore quelques journées et nuit agitées d'ici la semaine prochaine, ce que déplorent d'ailleurs de nombreux acteurs du football européen comme par exemple l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, qui craint de voir l'Arabie saoudite lui chiper Mohamed Salah. Le mercato est aussi ouvert jusqu'au 15 septembre en Turquie et jusqu'au 18 septembre au Qatar, un pays que pourraient rejoindre Marco Verratti et Julian Draxler.

Les dates de fin de mercato en France et à l'étranger

  • Allemagne : vendredi 1er septembre 2023 à 18h 
  • Italie : vendredi 1er septembre 2023 à 20h 
  • France : vendredi 1er septembre 2023 à 23h
  • Angleterre : vendredi 1er septembre 2023 à minuit
  • Espagne : vendredi 1er septembre 2023 à minuit
  • Pays-Bas : vendredi 1er septembre 2023
  • Portugal : vendredi 1er septembre 2023
  • Belgique : mercredi 6 septembre 2023
  • Arabie saoudite : jeudi 7 septembre 2023
  • Russie : jeudi 14 septembre 2023
  • Turquie : vendredi 15 septembre 2023
  • Qatar : lundi 18 septembre 2023
  • Émirats Arabes Unis : jeudi 21 septembre 2023

Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne