Ballon d'Or 2023 : la liste des nommés avec 4 Français

La liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2023 a été dévoilée ce mercredi soir et on y retrouve évidemment Lionel Messi, Erling Haaland ainsi que quatre joueurs français.
Comme l'an dernier, le Ballon d'Or 2023 récompensera le meilleur footballeur de la saison écoulée, et non plus le meilleur joueur de l'année civile. En attendant de connaître le grand gagnant du 67e Ballon d'Or de l'histoire, le 30 octobre prochain, la liste des 30 nommés a été dévoilée ce mercredi 6 septembre.
Ballon d'Or 2023 : 4 champions du monde argentins, dont Messi
Absent l'an dernier, le septuple Ballon d'Or Lionel Messi est cette fois bien présent et est même le grand favori pour remporter la distinction grâce à sa victoire en Coupe du monde avec l'Argentine et ses 7 buts inscrits au Qatar. On retrouve d'ailleurs trois autres champions du monde argentins dans la liste : le gardien Emiliano Martinez (Aston Villa) et les attaquants Julian Alvarez (Manchester City) et Lautaro Martinez (Inter Milan), qui se sont affrontés en finale de la dernière Ligue des champions.
Manchester City à l'honneur
Une finale remportée par Manchester City, qui place sept joueurs dans les 30, en comptant Ilkay Gündogan désormais au Barça et en excluant Josko Gvardiol, qui est arrivé cet été en provenance de Leipzig. Autre grand favori pour la victoire finale, Erling Haaland est évidemment de la partie, comme Kylian Mbappé, qui risque de payer la mauvaise saison du PSG, mais a quand même des arguments pour viser le podium après ses 8 buts inscrits en Coupe du monde, dont trois lors de la finale.
La France a 4 représentants
En plus de Kylian Mbappé, trois autres joueurs français sont présents dans les 30 nommés de France Football. Il y a évidemment le Ballon d'Or sortant Karim Benzema, mais aussi Antoine Griezmann et Randal Kolo Muani, auteur d'une première saison très réussie avec l'Eintracht Francfort ainsi que d'une Coupe du monde intéressante, qui aurait même pu être legendaire s'il avait remporté son fameux duel face à Emiliano Martinez en finale.
Cristiano Ronaldo, le grand absent
Au rayon des absences, la plus marquante mais non moins logique est celle de Cristiano Ronaldo, le recordman des nominations (18 depuis le début de sa carrière). Le quintuple Ballon d'Or portugais n'a cette fois pas été nommé et paye sa mauvaise Coupe du monde ainsi que sa première partie de saison ratée à Manchester United, qui a précédé son départ surprise en Arabie saoudite à Al-Nassr. Neymar, Sadio Mané et Riyad Mahrez, qui ont tous rejoint l'Arabie saoudite cet été, sont également absents.
La liste des 30 nommés
- Josko Gvardiol (Croatie, Leipzig/Manchester City)
- Jamal Musiala (Allemagne, Bayern Munich)
- André Onana (Cameroun, Inter Milan/Manchester United)
- Karim Benzema (France, Real Madrid/Al-Ittihad)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Bukayo Saka (Angleterre, Arsenal)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Jude Bellingham (Angleterre, Dortmund/Real Madrid)
- Randal Kolo Muani (France, Francfort/PSG)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie, Naples)
- Nicolo Barella (Italie, Inter Milan)
- Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
- Ruben Dias (Portugal, Manchester City)
- Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
- Martin Odegaard (Norvège, Arsenal)
- Ilkay Gündogan (Allemagne, Manchester City/FC Barcelone)
- Yassine Bounou (Maroc, Séville/Al Hilal)
- Julian Alvarez (Argentine, Manchester City)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Rodri (Espagne, Manchester City)
- Antoine Griezmann (France, Atlético de Madrid)
- Lionel Messi (Argentine, PSG/Inter Miami)
- Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan)
- Robert Lewandowski (Pologne, FC Barcelone)
- Kim Min-jae (Corée du Sud, Naples/Bayern)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
- Victor Osimhen (Nigéria, Naples)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham/Bayern Munich)
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
