Rumeurs
Officiel

PSG : Luis Enrique est-il l'homme de la situation ?

Luis Enrique le regard noir sur le banc lors d'Arsenal - PSG
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Le PSG a été une nouvelle fois dépassé en Ligue des champions ce mardi soir sur la pelouse d'Arsenal (2-0). Si bien que l'on peut se demander si l'entraineur espagnol est l'homme de la situation ?

Luis Enrique est-il l'entraineur qu'il faut au PSG ? Cette question peut sembler dénouée de sens et trop hâtive après une simple défaite en phase de ligue de la Ligue des champions, mais il y a bien quelque chose qui ne va pas dans le PSG version Luis Enrique. Tout d'abord, pour en revenir à la défaite du PSG sur la pelouse d'Arsenal ce mardi soir, son choix de se passer d'Ousmane Dembélé pour une brouille, il l'a payé le prix fort. 

Une inefficacité offensive récurrente

En effet, le club de la capitale ne s'est jamais créé aussi peu d'occasions lors d'un match de Ligue des champions. Pourtant, Ousmane Dembélé est un ailier virevoltant qui peut amener le danger à tout moment et est en plus en grande forme en ce moment. "Pour moi, Luis Enrique veut trop asseoir son autorité avec cette décision. Il n’avait pas à aller jusque là", a expliqué Samir Nasri sur le plateau du Canal Champions Club mardi soir. 

D'un point de vue statistique, Paris n'a accumulé que 0,31 Expected Goals ce mardi soir, selon Opta. Autrement dit, le PSG n'a pas marqué mais ne méritait pas forcément de marquer. Mais ce problème d'efficacité offensive est assez récurrent pour l'équipe parisienne sous les ordres de Luis Enrique puisque Paris n'a marqué aucun but lors de 3 de ses 4 derniers matches en Ligue des champions. 

Pourtant, comme le souhaite son technicien catalan, le PSG a la possession du ballon. A l'image contre Arsenal, les Parisiens ont eu au total 62% de possession mais pour au final que très peu d'occasions à se mettre sous la dent. 

Un milieu de terrain sans impact

Arrivé à l'été 2023, Luis Enrique a mis sa patte sur son effectif et est en train de le construire. Si l'entraineur espagnol souhaite avoir le ballon et met pour cela des milieux techniques et à l'aise ballon au pied, un manque de physique et d'impact se fait ressentir au milieu de terrain.

Contre Arsenal, le trio Vitinha - Joao Neves - Zaïre-Emery a été aligné. Mais ces jeunes milieux de terrain, fins techniquement, se sont fait bousculer dans les duels du haut de leur 1,75m de moyenne. Et ce, même si le club londonien n'est pas une équipe réputée pour sa rudesse. 

Autre problème perçu et qui a sauté aux yeux ce mardi soir, c'est l'incompatibilité entre le jeu que veut déployer Luis Enrique et les joueurs qu'il a à disposition. En effet, Luis Enrique veut mettre en place un jeu de possession et éviter les longs ballons en profondeur. Il veut une équipe qui maitrise tout.

PSG : Une tactique qui pose question

Cependant, ses meilleurs joueurs offensifs que sont désormais Bradley Barcola, qui marche sur les traces de Kylian Mbappé, et Ousmane Dembélé sont des ailiers virevoltants, qui ont besoin d'espace pour s'exprimer.

Ils ont une belle capacité de vitesse et à prendre la profondeur mais les milieux parisiens ont pour consigne de les servir dans les pieds et non pas dans l'espace libre. Mais jouer face à un bloc bas et en place s'avère difficile pour ces ailiers, qui en plus ne peuvent pas vraiment centrer puisque le PSG évolue sans vrai numéro 9. 

Toujours dans la tactique, l'utilisation des latéraux offensifs que sont Achraf Hakimi et Nuno Mendes pose question. Alors qu'ils ont peut-être été les deux joueurs les plus dangereux offensivement contre Arsenal, ils sont obligés d'occuper des rôles hybrides qui ne correspondent pas à leurs qualités.

Samir Nasri : "Tu dois jouer en attaque rapide"

A de nombreuses reprises, Nuno Mendes a occupé un rôle de troisième défenseur central en phase offensive tandis qu'Hakimi a souvent été vu renforcer le milieu de terrain en phase offensive également. Des positionnements qui vont à l'inverse de leurs qualités respectives et que ne comprend pas Samir Nasri. 

"Enrique a carte blanche dans son club sans avoir rien fait. Il manque un numéro neuf, on a l'impression qu'ils peuvent jouer jusqu'à demain sans marquer. Sa façon de jouer n’est pas la bonne, il ne s’adapte pas à son effectif, il croit qu'il va calquer ce qu'il a fait avec l'Espagne ou le Barça au PSG. Mais tu n’as pas Busquets, Rakitic, Xavi, Iniesta... Tu dois jouer en attaque rapide ou en contres. Tous les entraîneurs se prennent pour Guardiola mais n'ont pas l'effectif de Guardiola", a lancé l'ancien joueur de l'OM sur le plateau du CCC. 

Luis Enrique, le pire entraineur de l'ère qatarie du PSG ?

Enfin, il y a une statistique qui ne plaide pas du tout en faveur de Luis Enrique. Selon Stats du Foot, "Luis Enrique est l'entraineur du PSG ayant le ratio de défaites le plus élevé en Ligue des champions sous QSI".

L'entraineur espagnol affiche un bilan de 6 défaites en 14 matchs, alors qu'il entame sa deuxième campagne européenne avec Paris. Soit tout de même 43% de défaites. Et pourtant le PSG s'est hissé jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions la saison passée pour la première année de Luis Enrique.


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière