PSG : 3 choses à découvrir sur João Neves
Recruté cet été en provenance du Benfica, João Neves est déjà un homme clé dans le milieu de terrain mis en place par Luis Enrique. En attendant de le découvrir davantage au fil des semaines à venir sous ses nouvelles couleurs du Paris Saint-Germain, voici trois curiosités à connaître sur le Portugais de 19 ans.
Apparu à cinq reprises lors des cinq premières journées de championnat, le natif de Tavira a déjà démontré sa patte dans le système parisien. Avec cinq offrandes à son actif, le milieu de terrain défensif caracole en tête du classement des meilleurs passeurs de la Ligue 1, preuve de son adapation express.
Avec ce petit gabarit d’1m74, bagarreur sur chaque ballon et doté d'une relance lêchée, le PSG a consenti à un investissement sur l'avenir, avec un contrat sur cinq ans.
Pur produit de la formation du Benfica
João Neves a gravi tous les échelons des équipes de jeunes du club lisboète avant d'intégrer l'équipe première en janvier 2023. Alors que, dans les dernières heures du mercato hivernal 2023, l’Argentin Enzo Fernandez cédait aux sirènes de Chelsea, le jeune prodige du Benfica a rapidement pris du galon.
🏆 João Neves, nommé pour le Trophée Kopa
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 23, 2024
Décisif à Reims, notre Parisien est en lice pour le #TrophéeKopa ! 👏❤️💙 pic.twitter.com/3ygcw6fnnx
Impressionné par ses qualités, Roger Schmidt, l'entraîneur en place, l'a rapidement propulsé titulaire dans l’entrejeu. La saison 2023-2024 a marqué un tournant dans la carrière de João Neves, qui s’est affirmé comme l'une des pièces maîtresse SL Benfica.
Au total, Neves a disputé 33 rencontres en Liga Portugal, inscrivant 3 buts et délivrant 2 passes décisives. Il a également été un élément incontournable lors des campagnes européennes du club, jouant l'intégralité des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa.
João Neves, la recrue estivale la plus chère de Ligue 1
S’il n’a pas recruté de stars à proprement parler, le Paris Saint-Germain a envoyé près de 170 millions d’euros sur le mercato cet été. Parmi les recrues les plus onéreuses de la Ligue 1, trois évoluent désormais sous les couleurs parisiennes, et João Neves occupe la première place.
Avec un transfert de 60 millions d’euros, pouvant grimper à 70 millions selon certains bonus, le club de la capitale a réussi à convaincre le Benfica de céder son joyau pour les cinq prochaines saisons, alors que le club lisboète espérait que sa clause libératoire, fixée à 100 millions d’euros, soit levée.
Le numéro 87 au PSG, quelle signification ?
Lors d’une interview accordée au site de l'UEFA en avril dernier, avant le match retour de Ligue Europa entre Benfica et l'OM, João Neves avait expliqué que le choix du numéro 87 s'était fait par défaut. « Pourquoi avoir choisi le numéro 87 ? Je n'avais pas beaucoup d'options, j'avais une liste de numéros disponibles et c'est celui qui me plaisait le plus », avait expliqué le nouveau joueur du PSG.
Marquinhos sur Joao Neves 🇵🇹 :
— ACTU NEVES🇵🇹💫 (@ActuNeves) September 17, 2024
« 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝗲 ! 🗣️
La rapidité d’adaptation, c’est un joueur tu le vois mature et déjà prêt. »
( 🎙️ conf. de presse ) pic.twitter.com/9KqDa4MDvX
Intégré à l'équipe première de Benfica en décembre 2022, João Neves disposait alors de quelques numéros parmi lesquels choisir, optant finalement pour le 87. Il a conservé ce numéro après s'être imposé dans le onze benfiquiste. Désormais, c’est sous les couleurs Rouge et Bleu que le droitier portera ce numéro.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.