🏆 CDM 2022 ⚽️ Live score 🇫🇷 BLEUS France Étranger Coupes d'Europe

Pivot, liberté : Galtier répond à la sortie de Mbappé sur son rôle au PSG

mbappe-galtier-psg-new
Publié le 29/09 par Fabien Borne Icon Sport

Présent en conférence de presse ce jeudi, à deux jours de PSG-Nice, Christophe Galtier est revenu sur la sortie médiatique remarquée de Kylian Mbappé lors du rassemblement de l'équipe de France. Après la victoire face à l'Autriche, le buteur du PSG avait expliqué qu'il n'avait pas le même rôle en club et en sélection, où il estimait avoir plus de liberté.

Auteur d'un but magnifique face à l'Autriche jeudi dernier, Kylian Mbappé était interrogé après le match sur sa belle prestation et lâchait cette déclaration, qui a fait beaucoup de bruit lors de la suite du rassemblement des Bleus : "Je joue différemment. On me demande d'autres choses ici par rapport à mon club. J'ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Oliv' (Giroud) qui occupe les défenses et moi je peux me balader et aller dans l'espace. À Paris, c'est différent, il n'y a pas ça. On me demande de faire le pivot, c'est différent. Je suis très content du match d'aujourd'hui."

Présent ce jeudi en conférence de presse, Christophe Galtier a été interrogé sur cette sortie de Mbappé. Le coach du PSG a-t-il pris cette déclaration pour lui ? Ou bien Galtier pense-t-il que Mbappé faisait plutôt allusion au mercato et à la structure de l'effectif du PSG, qui manque d'un réel pivot à la Giroud ?

"Je vous remercie pour cette question parce que vous avez donné les réponses, a d'abord lancé Galtier dans un sourire. Déjà, son analyse est juste. Il n'est pas dans la même configuration chez nous qu'avec notre équipe nationale. Mais ce sont des discussions que nous avons eu pendant la préparation. Ce sont aussi des discussions que j'ai eu avec notre président et avec Luis Campos, avant de démarrer la saison, sur la structure de notre secteur offensif. On était tous convaincus qu'il fallait un quatrième joueur (offensif) avec un profil différent pour avoir différentes possibilités, différentes solutions."

"Je ne pense pas que Mbappé ait moins de liberté au PSG"

Ce quatrième joueur, qui aurait pu être Robert Lewandowski (parti au Barça) ou Gianluca Scamacca (transféré à West Ham) ne serait visiblement pas Hugo Ekitike (arrivé de Reims) selon Gatlier, qui a poursuivi. "Ce quatrième joueur n'est pas venu et c'est dommage, c'est comme ça. Mais c'est une réflexion juste de la part de Kylian, qui a ce joueur de référence dont on en a parlé avec le président et Luis Campos quand Olivier Giroud joue à ses côtés en équipe de France. Nous on a une autre animation, d'autres profils qui sont aussi très intéressants. La preuve en est, Kylian a marqué 7 buts en 7 matches de championnat et 3 buts en 2 matches de Ligue des champions. Il n'est pas dans la même utilisation, mais la relation technique qu'il y a entre Ney, Kylian et Leo est vraiment différente de ce qui peut se passer en équipe nationale avec Griezmann, Benzema voire Giroud."

Après cette réponse détaillée, Galtier a été relancé sur le sujet. "Mbappé a-t-il donc accepté d'avoir moins de liberté au PSG qu'en équipe de France ?", lui a demandé un journaliste. Réponse de "Galette" : "Je ne pense pas que Kylian ait moins de liberté. On essaye sûrement de plus le cadenasser ici, parce qu'il est le seul point fixe en haut vu les profils que nous avons, que quand il est associé avec Giroud, où il a quelqu'un qui lui ouvre d'autres espaces et qui lui permet d'avoir d'autres déplacements possibles. Nous n'avons pas ce profil-là de joueur, mais il est tout aussi intelligent pour trouver les bons déplacements, dans les bonnes associations avec un Leo qui peut lui donner le ballon au bon moment et surtout Ney qui lui donne les ballons dans son espace préférentiel."