Rumeurs
Officiel

OM : Les 5 recrues idéales pour le mercato d’hiver

Longoria et Benatia
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que l’état de l’OM préoccupe depuis le début de la saison, son président, Pablo Longoria, a récemment insinué qu’il se montrerait actif lors de la prochaine fenêtre des transferts pour corriger les erreurs d’un mercato estival raté. Epaulé, évidémment, par son nouveau conseiller sportif, Mehdi Benatia.

Partisan de la refonte d’effectif, Pablo Longoria a vu sa méthode montrer ses limites. Orienter son recrutement en fonction des préférences d'un entraîneur devient problématique lorsque celui-ci change chaque année. Cet été, les modifications opérées ont eu pour objectif de s’adapter aux besoins d’un Marcelino fraichement nommé et aux antipodes des concepts de jeu de son prédécesseur, Igor Tudor.

Mais après que l’Espagnol a décidé de quitter le navire, moins de 3 mois après son arrivée, et a été remplacé par Gennaro Gattuso, force est de constater que la greffe des nouveaux éléments n’a pas pris. Lors d'une récente sortie médiatique, le président de l’OM a d’ailleurs reconnu avoir "minimisé l'impact de la transition d'un style de jeu à l’autre". Afin de rectifier le tir et sauver Marseille du marasme ambiant, le dirigeant espagnol se montrera actif sur le marché des transferts de janvier, d’autant plus que se profile la CAN avec de nombreuses absences potentielles. Voici cinq idées de joueurs que l’OM pourrait voir débarquer.

Alexis Sánchez, attaquant, Inter Milan (fin de contrat : juin 2024)

Et si l’idylle repartait de plus belle, six mois après la fin d’une histoire commune ? Chouchou du Vélodrome l’an passé après une saison à 18 buts et une grosse débauche d’énergie, Alexis Sánchez est en manque de temps de jeu en Serie A. Son nom est déjà associé à quelques rumeurs de départ. Un retour au pays est évoqué, ainsi qu’un intérêt de clubs saoudiens. Bien que cette opération paraisse compliquée à réaliser au niveau de la masse salariale - surtout si la Saudi Pro League s’en mêle - un retour du Chilien pourrait donner cet élan offensif dont manque cruellement l’OM.

Cristian Tello, ailier, Al-Fatheh (fin de contrat : juin 2024)

Autre solution offensive, celle menant à l’ancien Barcelonais Cristian Tello. Malgré de belles promesses entrevues lors de ses débuts il y a presque 10 dans, l’ailier espagnol ne s’est jamais imposé sur ses terres catalanes. Depuis, l’Espagnol a pas mal bourlingué avec notamment des expériences à Porto, la Fiorentina ou encore le Betis. Plus récemment, l’ambidextre de 32 a tenté l’aventure américaine avec Los Angeles FC, puis saoudienne au sein de Al-Fateh. Cristian Tello, justement en fin de contrat en juin 2024 avec la formation de Saudi Pro League, est à la recherche d’un nouveau challenge. De quoi matcher avec le Vélodrome ?

Xeka, milieu de terrain, libre

Opéré d'une fracture de la rotule du genou gauche, le capitaine de l'OM Valentin Rongier sera écarté des terrains pour trois mois minimum. Une absence préjudiciable que l’OM pourrait combler par l’arrivée d’un joueur libre. Champion de France en 2021 avec le LOSC, Xeka connait bien la Ligue 1. Le Portugais de 29 se retrouve libre après une dernière aventure rennaise marquée par une longue blessure à la cheville. Ses qualités et sa soif de rebond seraient un apport non négligeable à l’effectif marseillais.

Fausto Vera, milieu de terrain, Corinthians (fin de contrat : décembre 2026)

Elégant milieu de terrain argentin formé à Argentinos Juniors, le club qui a vu naitre Diego Maradona, Juan Roman Riquelme ou encore Fernando Redondo, Fausto Vera n’attend plus qu’une chose à 23 ans : faire le grand saut vers le football européen. Actuellement sous contrat avec Corinthians, l’Argentin pourrait ne pas faire de vieux os au Brésil, où le Timão rencontre des difficultés à honorer le paiement des 6 millions d’euros de son transfert dûs son club formateur et cherche à renflouer ses caisses avec une transaction avoisinant le même montant. Sa vision de jeu, sa qualité passe et son abattage à la récupération en font un métronome du milieu. Et si l’OM pariait sur l’avenir avec un joueur déjà courtisé par quelques écuries européennes ?

Quentin Merlin, latéral gauche, Nantes (fin de contrat : juin 2026)

Pablo Longoria l’a annoncé : Marseille se lancera à la recherche d’un nouveau latéral gauche lors du prochain mercato. Pourtant, l’OM a investi cet été dans ce secteur avec le renfort de Renan Lodi, arrivé en provenance de l’Atlético contre 13 millions. Sauf que l’apport du Brésilien peine à donner entère satisfaction. En ce sens, le club phocéen surveille notamment la piste de Quentin Merlin, 21 ans. L’international espoir est capable de couvrir l’ensemble du flanc gauche et sa qualité de centre peut s’avérer être un atout pour une équipe en mal de buts. Mais dans ce dossier, la concurrence risque s’annoncer rude puisque de nombreux clubs européens ont coché le nom du Nantais. Lors du dernier mercato, les Canaris avait fixé son prix à 10 millions d’euros. Marseille ressortira-t-il le carnet de chèques dans ce secteur ?


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales