Mercato Marseille : Pourquoi les recrues n’y arrivent pas ?
Auteur d’un début de saison loin des attentes, l’Olympique de Marseille peine à retrouver le haut du classement, la faute à des recrues qui ne parviennent pas à confirmer.
Défait contre Lens ce dimanche (1-0), Marseille ne parvient toujours pas à rattacher le haut du classement en Ligue 1 et traîne à une triste dixième place à sept points de la première place européenne occupée par Reims (5e). Un début de saison plus que mitigé après le fiasco Marcelino et une méthode Gattuso qui ne porte toujours pas ses fruits. Mais si ces coachs ne sont pas exempts de tous reproches, les joueurs non plus. En effet, avec la vague d’arrivée, sexy sur le papier, orchestrée par Pablo Longoria cet été ne donne que peu de satisfactions aux supporters. À commencer par la tête de gondole de ce mercato : Pierre-Emerick Aubameyang. L’international gabonais arrivé libre en provenance de Chelsea est à la peine en ce début de saison puisqu’il n’a inscrit qu’un petit but en onze matchs de Ligue 1. Un bilan décevant pour celui qui devait permettre à l’OM de passer un cap en Ligue 1 et en Europe mais qui pour l’instant semble à la traîne lors de chaque match. À tel point que l’avant-centre n’a même pas été convoqué lors du prochain rassemblement international du Gabon.
Kondogbia : l'abonné à l'infirmerie
Mais Aubameyang n’est pas le seul joueur sur lequel Gattuso ne peut pas compter. En effet, dans un autre registre, Geoffrey Kondogbia non plus ne donne que peu de satisfaction depuis son arrivée en provenance de l’Atletico Madrid. Le concernant, ce sont surtout les problèmes blessures qui empêchent l’ancien lensois de s’exprimer sur le terrain. Pour preuve avec cinq rencontres manquées pour cause de blessures cette saison, le Centrafricain n'a été titularisé qu’à quatre reprises en Ligue 1 pour le moment. S’il vient d’en enchainer deux contre Lille et Lens, les performances ne sont pour le moment pas non plus au rendez-vous et n’a pas encore réusssi à pallier la blessure de Valentin Rongier au milieu de terrain.
🚨 Opéré ce lundi à Lyon d'une fracture de la rotule du genou gauche, Valentin Rongier sera absent des terrains pour trois mois minimum.❌🤕 #TeamOM
— 𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐎𝐌 (@LaMinuteOM_) November 13, 2023
(l’équipe) pic.twitter.com/tVMnr1ObYt
Lodi, Sarr, Ndiaye : la mayonnaise ne prend pas
Si ces deux joueurs sont les symboles de ce recrutement XXL de l’OM qui semble viré au flop, il ne semble qu’aucune des recrues ne parvienne à convaincre les supporters. Ainsi, l’ancien coéquipier de Kondogbia à l’Atletico, Renan Lodi est en difficulté à chaque rencontre sur son couloir gauche. À tel point que Marseille songerait déjà à recruter un latéral gauche cet hiver pour pallier ces mauvaises performances et ajouter de la concurrence au poste. Enfin, sur le front de l’attaque olympienne, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, recruté à eux deux pour 30 millions d’euros, sont eux aussi en galère sur la cannebière. Auteur d’un but en onze matchs à l’instar de Aubameyang, Ndiaye peine à retrouver le niveau qu’il avait à Sheffield United et l’entente avec PEA peine à se faire sentir sur le terrain. Si sur le papier tous ces recrutements pouvaient exciter bon nombres de supporters de l’OM, forcé de constater que l’alchimie de passe pas entre les joueurs peut-être, ou avec le coach et que changer six ou sept joueurs tous les étés n’est peut-être pas la meilleure solution.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.