OM : Leonardo Balerdi est-il taillé pour être le patron en défense ?

Capitaine de l'Olympique de Marseille, cette saison, Leonardo Balerdi a du mal à assumer son statut. Mais alors, est-il vraiment taillé pour être le patron de la défense olympienne ?
Le défenseur argentin, Leonardo Balerdi, a du mal en ce début de saison de Ligue 1. Promu capitaine de l'OM par le nouveau coach Roberto De Zerbi, il a du mal à s'imposer véritablement, même s'il garde entièrement la confiance de celui-ci. Avec ses mauvaises prestations qui s'enchaînent, une question peut se poser : est-il vraiment taillé pour être le patron de la défense olympienne ?
Un début de saison trop irrégulier
Même s'il apparaît solide quelques matchs, il y en a d'autres où le défenseur olympien est trop fragile dans les duels. Comme son coéquipier Mason Greenwood, qui est en grande difficulté, Balerdi a du mal dans les grands rendez-vous. Ce dernier avait écopé un carton rouge face à l'OL. Et il a encore affiché ses limites lors de la rencontre précédente face à l'ennemi parisien.
Dans La Provence, Alain Roche, ancien joueur de Marseille, s'est notamment exprimé sur le défenseur argentin après la défaite 3-0 face au PSG : "J’ai été déçu de sa prestation. J’apprécie le profil du joueur, c’est un défenseur complet. Mais il a un problème pour gérer ses émotions. Ce n’est pas nouveau".
"D’un coup, il va pousser un mec ou l’agresser verbalement sans que tu comprennes pourquoi. C’est rageant car il a toutes les qualités, mais il a une approche mentale défaillante. Il est tellement enthousiaste qu’il a tendance à en faire trop. Il faut le canaliser", conclut Alain Roche. Il faut dire que la défense marseillaise a totalement pris l'eau lors du "classico", et Leonardo Balerdi a même inscrit un but contre son camp.
Le brassard, pas une bonne idée ?
Alain Roche, a ensuite été questionné sur le rôle de capitaine que Leonardo Balerdi a avec l'OM : "Il faudrait une discussion entre lui et De Zerbi pour éclaircir la situation. Lui manque-t-il un joueur d’expérience à ses côtés pour l’encadrer ? C’est possible aussi, il faudrait l’accompagner davantage. Ne se met-il pas trop de pression ? Quoi qu’il en soit, le naufrage a été collectif contre le PSG, mais en tant que capitaine, on attendait un autre match de Balerdi", peut-on lire.
Des proches de la famille ont, eux aussi, été interrogés sur ce nouveau statut. Ils ont indiqué que le brassard de capitaine le rendait "super nerveux parce qu’on lui a donné des responsabilités qu’il ne pensait pas avoir. Il faut discuter avec lui pour bien lui expliquer les choses, comment bien les défendre. À l’OM, un défenseur doit aussi prendre de la place offensivement", relaye madeinmarseillais.
En interne, la confiance règne
Si certains se montrent très critiques envers le natif de Villa Mercedes, en Argentine, il y a bien un homme qui est toujours le premier à le défendre : son entraineur, Roberto De Zerbi qui apprécie fortement le profil de ce dernier. Malgré sa récente mauvaise prestation contre le PSG, le coach marseillais ne s'est pourtant pas montré très dur envers lui en conférence de presse : " On ne peut pas dire qu'il joue sans personnalité ".
Le média spécialisé Le Phocéen détaille même qu' "au club, son statut de capitaine est solide, et il prend cette responsabilité très au sérieux. Lors du match à Brest, il avait immédiatement apaisé Elye Wahi qui voulait tirer un penalty à la place de Mason Greenwood, preuve de sa maturité. L'OM mise donc sur lui, conscient qu’il doit apprendre à gérer ces nouvelles responsabilités dans un contexte exigeant et parfois difficile".
❗️Leonardo Balerdi est jugé incontournable à tous les étages du club et il est hors de question de remettre son statut en cause.
— Massilia Zone (@MassiliaZone) October 30, 2024
[🥇 @lequipe] pic.twitter.com/ibm4toTxT9
Balerdi va hausser son niveau
Même si le défenseur central marseillais essuie les critiques, il garde néanmoins le club derrière lui. C'est sans doute ce qu'il y a de plus important pour le joueur. Avec toutes ses qualités, nul doute qu'il va réussir à monter en puissance au fil des semaines, et cela commence dès ce week-end avec un déplacement à Nantes. Une dizième journée de championnat, où bon nombre de clubs sont interdits de déplacement.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.