Rumeurs
Officiel

OM : c'est quoi le problème avec Mason Greenwood ?

Mason-Greenwood-joueur-de-Marseille
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

En difficulté depuis le mois de septembre, Mason Greenwood est au coeur des critiques, encore plus depuis la défaite face au PSG. S'il était parti très fort dès le début du championnat, l'attaquant de l'OM traverse une très mauvaise passe. Mais alors comment expliquer cela ?




5 buts lors des 3 premiers matchs. Voilà les statistiques qu'affichaient Mason Greenwood au mois d'août. Mais depuis le retour de la première trêve internationale au mois de septembre, l'attaquant marseillais est beaucoup moins décisif. 1 but et 1 passe décisive en 6 matchs disputés. C'est trop peu, par rapport aux attentes placées en lui.

Un début canon, puis plus rien

Arrivé cet été, pour un peu moins de 30 millions d'euros, de Manchester United, Mason Greenwood a commencé idéalement son histoire d'amour avec l'OM. L'attaquant de 23 ans, marque but sur but lors des trois premiers matchs et s'installe parmi les meilleurs buteurs du championnat de France. Très à l'aise des deux pieds, et très fort techniquement, il impose facilement son rythme en Ligue 1.

Brest, Reims et Toulouse ont en effet été les premières victimes de l'ancien Red Devils. S'ensuit une trêve internationale de deux semaines, et c'est là où tout bascule. Greenwood n'est plus décisif, et De Zerbi s'impatiente. Il devra attendre le match face à Montpellier, le 20 octobre dernier, pour être à nouveau sur le devant de la scène. 1 réalisation et 1 passe décisive. Presque 2 mois après son dernier but avec Marseille...

Un match contre le PSG très attendu

Si le numéro 10 olympien, ne marquait plus, son club continuait de prendre des points et à accrocher le podium. L'OM est plus fort que les autres saisons, et a des joueurs de classe internationale. Hojbjerg, Rabiot, Rulli... le match face à l'ennemi parisien, au Vélodrome est donc l'occasion idéale pour Greenwood de confirmer après sa bonne prestation une semaine avant face au MHSC. 

Mais le résultat n'est pas là. Paris est plus fort dans les duels et le natif de Bradford est bousculé sur son côté. Il ne fait pas de différence et est à l'image de la première période phocéenne : catastrophique. À tel point que son entraineur Roberto De Zerbi va décider de le sortir après le retour des vestiaires. mais l'issue ne changera pas le PSG s'impose une fois de plus. Score final 0-3. Le coach marseillais interrogé sur son joueur après la rencontre n'a pas été très tendre.

"Je n'ai pas aimé la façon dont il a joué ce soir. Je pense qu'il était dans un mauvais jour. Il nous a offert beaucoup de buts et de points mais quand on est à l'OM, si on veut lutter pour le championnat, il faut pousser dans tous les matchs. On ne peut pas se dire qu'on fait une bonne performance en marquant deux buts et après avoir un passage à vide le match suivant. Ce n'est pas possible. C'est un bon joueur mais j'en attendais plus de lui ce soir", a-t-il lancé en conférence de presse.

La presse régionale également très dur avec lui

Évidemment, une défaite face au club de la capitale ne passe pas inaperçue. Lors d'une telle rencontre, les supporters de l'OM en attendent beaucoup de leurs joueurs. Encore plus de Greenwood, en vain. D'ailleurs, La Provence, presse régionale, ne l'a pas loupé. "Le couperet est tombé au pire moment, dès la 6e minute, lorsqu'il a laissé Nuno Mendes (pourtant malade !) débouler tranquillement dans le dos de Murillo, et adresser un centre décisif pour Joao Neves (0-1)". 

Après cette épine glissée dans les souliers marseillais, Greenwood a définitivement plombé l'OM, en distillant un amour de passe plein axe pour dégun, si ce n'est un Parisien qui filait, avec ses partenaires, enfoncer le clou (0-3, 40)" (..)Sorti par la toute petite porte, Mason Greenwood, pour l'instant très fort avec les faibles, s'est avéré très faible avec les forts.Dommage", peut-on lire. 

Des prestations face au plus fort qui posent question

Si la Provence n'a pas manqué de le rappeler, cette mauvaise prestation face au PSG, est finalement assez similaire à celle face à l'OL fin septembre. Alors oui, Marseille s'était imposé, mais l'ancien attaquant de Getafe avait également montré ses limites face au grand club du championnat de France. Sorti à la 79ᵉ minute de jeu, et remplacé par Jonathan Rowe, c'est ce dernier qui avait apporté les trois points aux Phocéens avec un but en fin de rencontre. 

Mais la meilleure des réponses est comme souvent sur le terrain. S'il ne peut pas effacer ses prestations face au gros calibre, Mason Greenwood doit se ressaisir... et ça commence ce dimanche avec un déplacement à Nantes




 






Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère