OM : "le meilleur directeur sportif avec lequel j’ai travaillé", Roberto De Zerbi encense Medhi Benatia
Ce dimanche soir (20h45), l’Olympique de Marseille se déplace à Strasbourg en clôture de la 6ᵉ journée de Ligue 1. L’an passé, cette affiche était l’occasion pour Medhi Benatia d’étrenner ses nouvelles fonctions de conseiller sportif.
309 jours plus tard, l’OM retrouve La Meinau. À l’époque, l’équipe, en mauvaise posture et dirigée par Gennaro Gattuso, quittait l’Alsace sur un triste score de parité (1-1). Depuis, les prédispositions d’avant-match ont bien changé. Alors que Lens s’est fait accrocher, hier à domicile, par Nice (0-0), le club phocéen est assuré de boucler ce sixième épisode du championnat de France, saison 2023/2024, sur le podium.
L’OM vise la tête
Toujours invaincu, l’Olympique de Marseille peut et doit même viser plus haut, dans l’optique de recoller à la tête du classement où le PSG et l’AS Monaco ont, tous deux, remporté leurs matchs ce week-end. Mais si le paradigme marseillais a changé, c’est en grande partie dû au travail effectué par le tandem Pablo Longoria - Medhi Benatia cet été.
Medhi Benatia, absent à Strasbourg
Ce dernier, bras droit du président, débutait sa nouvelle aventure en qualité de conseiller sportif, il y a dix mois justement à Strasbourg. En pleine polémique arbitrale, faisant suite à ses propos sur les décisions de Benoît Bastien lors du match contre l’OL (2-3), l’ancien international marocain ne sera pas du voyage ce dimanche soir. Une sortie qui lui vaut une convocation devant la commission de discipline de la LFP, mercredi.
Roberto De Zerbi vante le travail de Medhi Benatia à l’OM
"Medhi Benatia est un directeur sportif de très haut niveau, le meilleur avec lequel j’ai travaillé dans ma carrière (…) Si je suis ici, c’est grâce à lui et à Pablo Longoria, je le soutiendrai toujours. Je lui dois mon arrivée", a déclaré Roberto De Zerbi cette semaine, dans des propos rapportés par La Provence.
A la Une de "La Provence" du dimanche 29 septembre 👇 pic.twitter.com/G1yT8G242Q
— La Provence (@laprovence) September 28, 2024
De Fabio Paratici (Juventus) à Walter Sabatini (AS Roma) en passant par Matthias Sammer (Bayern), l’ex-défenseur a côtoyé les plus réputés sur le continent européen. Décrit comme un acharné de travail aux connexions tentaculaires, Benatia, en tant que dirigeant, a pu mettre en pratique sa science pour offrir un recrutement de gros calibre à l’OM.
Se donner les moyens de ses ambitions
Les venues, impensables à Marseille il y a encore quelques semaines, de Pierre-Emile Højbjerg et d’Adrien Rabiot sont notamment frappées de son sceau. Parfaitement ancré dans le nouveau projet olympien après six premiers mois compliqués, Medhi Benatia affiche de grandes ambitions, à l’image de l’OM depuis le début de la saison. À commencer par qualifier le club en Ligue des champions à l’issue de l’exercice.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.