OM : la terrible statistique qui condamne Roberto De Zerbi
Humiliés par l’AJ Auxerre au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille et Roberto de Zerbi sont sous le feu des critiques.
L’Olympique de Marseille s’est une nouvelle fois effondré au Vélodrome contre l’AJ Auxerre pour l’ouverture de la onzième journée de Ligue 1. Défaits sur le score de 3-1, les Olympiens ont livré une prestation terne du début à la fin, avec notamment une première période marquée par 3 buts encaissés.
Forcément, les critiques s’abattent sur les joueurs, mais aussi sur le coach, Roberto De Zerbi, qui ne parvient pas à faire passer un cap à son équipe. Pour preuve, l’OM n’a remporté que deux de ses six derniers matchs et a surtout subi une humiliation à domicile contre le PSG la semaine passée.
Roberto De Zerbi est « prêt à partir »
Peut-être la défaite de trop pour De Zerbi qui a lui-même envisagé un départ : « Je suis prêt à partir de cette équipe et à laisser l’argent si je suis le problème. Je l’ai dit à Pablo Longoria et Mehdi Benatia. La responsabilité est la mienne. Je n'arrive pas à donner à mes joueurs ce que vous attendez, je n'arrive pas à leur donner ce que le Vélodrome attend. »
Une importante déclaration qui ne devrait pas manquer de faire débat. Pourtant, si l’on porte un regard global sur l’OM cette saison, le bilan est infiniment mieux que l’an passé où le club sombrait. Pour le moment, l’OM est toujours deuxième de Ligue1 derrière le PSG et est de loin la deuxième meilleure attaque du championnat avec 24 buts inscrits.
Roberto De Zerbi 🇮🇹 : « 𝗦𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗶, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 ! 🗣️ »pic.twitter.com/js2QmBoSWI
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 8, 2024
Le désastre défensif de l’OM
Néanmoins, l’aspect défensif qui est souvent mis en exergue pour pointer du doigt les carences marseillaises est bel et bien problématique. En effet, Marseille a encaissé 15 buts depuis le début de saison, soit la pire défense du top 5. À titre d’exemple, le LOSC et l’OGC Nice qui suivent l’OM ont encaissé six buts de moins cette saison en Ligue 1.
Et le pire c’est que l’OM « surperforme » en défense. Si l’équipe n’a encaissé que 15 buts, elle « aurait dû », selon son nombre d’expected goals contre elle, en concéder presque six de plus soit 21. Et alors que l’OM veut pousser deux défenseurs vers la sortie cet hiver, le club peut donc s’estimer heureux malgré sa défense catastrophique puisqu’elle « devrait » être la quatrième pire défense de Ligue 1.
Roberto De Zerbi viré de l’OM ?
Mais alors Pablo Longoria et l’OM doivent-ils se séparer de Roberto De Zerbi ? Il va sans dire qu’après un début de saison canon, il est encore trop tôt pour limoger un entraîneur de cette envergure. De plus, il sera compliqué de se relever rapidement alors que le marché des entraîneurs ne garantit pas de trouver un profil intéressant dès à présent.
Enfin, le mercato hivernal pourrait permettre à l’OM de se renforcer, notamment en défense, afin d’insuffler un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à cette équipe qui reste tout de même dauphin du leader parisien et à la lutte dans la course à la Ligue des Champions.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.