Rumeurs
Officiel

OM : c'est quoi le problème avec Jean-Pierre Papin ?

Jean-Pierre-Papin-en-tribune
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Jean-Pierre Papin est au coeur d'une polémique depuis quelques jours. On fait le point sur l'affaire autour de l'entraineur de la réserve de l'OM.

La légende de l'OM Jean-Pierre Papin, actuel entraîneur de l'équipe réserve en National 3 est au coeur d'une polémique. Il se plaint d'Ali Zarrak, le responsable de la Pro 2. L'ancien olympien lui reproche notamment de se mêler de ses choix sportifs, de ses compositions d'équipe, du temps de jeu et de repos de ses jeunes joueurs...

Un conflit qui dure...

En effet, cette histoire avec Ali Zarrak ne date pas d'hier ! D’après le journal L'Équipe, Jean-Pierre Papin a signalé le comportement de ce dernier auprès des ressources humaines du club, qui ont décidé de faire appel à un cabinet extérieur pour une enquête interne. Zarrak qui sert de lien entre la réserve et le staff de Roberto De Zerbi, serait ainsi auteur de faits qui s'apparenterait à du harcèlement moral.

Jean-Pierre Papin s'est exprimé sur cette affaire : "Ça ne peut plus durer. Je ne peux pas vivre comme ça toute ma vie. Je suis coach et je ne peux pas accepter que cette personne-là choisisse mes cinq remplaçants. C’est inacceptable. À un moment, ça clashe", a témoigné le Ballon d’or 1991 dans La Provence. "Soit il part soit je pars ? C’est dans cet esprit que je vois les choses", ajoute l'entraineur.

Mais ce n'est pas tout, l'ancien attaquant aurait même subi des menaces lors des dernières semaines. "Depuis trois semaines, je vis avec trois voitures de sécurité devant chez moi et c’est insupportable à vivre. Tout le monde en interne dit que le problème va être géré, mais il ne se passe rien".

Roberto De Zerbi mêlé à l'histoire

Évidemment cette affaire fait beaucoup de bruit dans la presse. Certains parlent même de tensions entre l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de Marseille et de l'actuel coach de l'équipe première. "Papin ne communique pas avec De Zerbi ou Benatia, tout passe par d'autres canaux. Mais ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond.

Marcello Iaia, le directeur de la performance, décide des temps de jeu et de repos des jeunes, le staff fait monter les jeunes qu'il veut, Zarrak organise les amicaux pour la réserve, comme à Reims ce lundi 28 octobre. De grands débats ont lieu sur les compositions d'équipe avant chaque match, le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms, Papin dit : "Non, je veux faire mon équipe", confie une source interne à L'Équipe.

Jean-Pierre Papin rassure sur Roberto De Zerbi

"La première chose. C'est que je m'entends très très bien avec Roberto De Zerbi", assure Papin. Accusé par le club de ne pas accepter les consignes pour les jeunes joueurs qui viennent renforcer la réserve, ce dernier répond : "Je connais ma mission. Je suis dans l'antichambre, OK, et j'applique tous les desiderata de Roberto De Zerbi et de son staff. À chaque fois qu'on a eu des joueurs du groupe Pro 1 qui sont descendus avec nous, on a respecté les temps de jeu demandés".

"À chaque fois. Quand je voyais le coach, on se faisait la bise, c'était hyper respectueux, on discutait de foot et d'autres sujets, de nos carrières. Et quand il avait un truc à me dire sur un joueur, il me le disait. Il n'y a jamais eu le moindre faux pas. La moindre anicroche. Jamais".

De Zerbi hausse le ton en conférence de presse

Interrogé à ce sujet, Roberto De Zerbi a été très clair en conférence de presse ce vendredi : "Tout ce qui est dit est faux, ce sont des propos inventés, j’ai toujours eu d’excellents rapports avec Jean-Pierre Papin. C’est vrai que dernièrement, on ne s’est pas beaucoup vu parce qu’on a des entraînements qui sont à des horaires différents, mais il y a toujours une très bonne relation".

"C’est quelqu’un que je respecte tout d’abord parce qu’il était ici avant moi, de par son histoire en tant que joueur et la grande histoire qu’il a pu avoir avec ce club, de par son âge aussi. C’est quelqu’un qui est plus âgé que moi. (..) Voilà, j’ai toujours salué tout le monde et honnêtement, je suis tombé des nues quand j’ai entendu parler de ça". 

"Je trouve que c’est assez irrespectueux d’ailleurs d’avoir écrit ce genre de propos, puisque moi j’ai toujours essayé d’être le plus respectueux possible envers vous, envers la presse" , a-t-il lancé.

Mais l'ancien entraineur de Brighton ne s'arrête pas là et poursuit : Je pense que c’est justifiable qu’on puisse écrire que l’OM joue mal, que l’OM n’est pas premier au classement, qu’on a mal joué contre le PSG ou contre Strasbourg. Mais moi, en tant que personne, je pense que je n’ai rien fait pour mériter de me retrouver au cœur de polémiques comme ça".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère