Rumeurs
Officiel

OM – Benfica : un arbitre suspendu pour corruption au sifflet

Felix Zwayer arbitre
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

L’arbitre qui officiera pour le match retour au Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et Benfica en quart de finale d’Europa League est enfin connu.

L’Olympique de Marseille parviendra-t-il a renversé Benfica au Vélodrome lors de la deuxième manche de ce quart de finale d’Europa League ? S’il faudra attendre jeudi soir pour avoir le résultat définitif de cette question, un premier élément de réponse vient d’être dévoilé. En effet, les deux formations connaissent enfin le nom de l’arbitre qui officiera lors de cette rencontre ô combien importante.  Ainsi, c’est Felix Zwayer qui a été désigné par l’UEFA pour diriger cette rencontre entre Portugais et Français. De nationalité allemande, cet arbitre de 42 ans officie majoritairement en Bundesliga mais a aussi été désigné pour diriger cinq rencontres européennes cette saison. À noter qu’il avait été suspendu par la fédération allemande en 2005 en raison d’une affaire de corruption et de matchs truqués.

136 cartons distribués 

Cette saison, il a notamment arbitré le match retour du RC Lens en phase de poules de Ligue des Champions contre Séville (0-0), où huit cartons jaunes avaient été distribués et deux penaltys sifflés. Plus récemment il a été choisi pour arbitrer le huitième de finale aller de Ligue des Champions entre Naples et le Barça (1-1, trois cartons jaunes) et le huitième de finale retour de Ligue Europa entre Brighton et l’AS Roma (1-0, sept cartons jaunes). L’allemand de 42 peut avoir la main lourde sur les cartons avec notamment une moyenne de 4,7 cartons sortis sur ses 28 matchs dirigés cette saison. Une statistique plus élevée en coupe d’Europe avec 35 cartons distribués en six journées soit une moyenne de 5,8. Néanmoins, il semble plus indulgent au moment de sortir le carton rouge avec seulement quatre expulsions infligées cette saison (dont deux directes). 


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré