Rumeurs
Officiel

OL : Lucas Perri en difficulté, Anthony Lopes doit-il être réintégré ?

pierre-sage-mots-forts-ol-om
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

En difficultés en ce début de saison avec peu d'efficacité offensive et de nombreux buts encaissés, l'OL doit-il déjà penser à changer sa hiérarchie des gardiens de but ? 

C'est l'une des grandes décisions de cet été à l'Olympique Lyonnais : Anthony Lopes ne sera plus le gardien titulaire du club. Après onze saisons passées dans la peau d'un titulaire au sein de son club formateur, le portier portugais de 33 ans a été relégué cet été dans un rôle de doublure. Il a ensuite été poussé vers la sortie afin que le club rhodanien puisse économiser son imposant salaire. Mais il n'est finalement pas partie malgré des options en Ligue 1 notamment. 

L'OL a une des pires défenses de Ligue 1

Forcément, la pression était grande sur les épaules de son successeur : Lucas Perri. Le gardien brésilien, qui avait disputé les quatre matchs de Coupe de France du club la saison passée, a donc été propulsé sur la grande scène cet été après avoir fait ses gammes au Brésil et notamment à Botafogo. Son début de saison dans le Rhône est pour le moment loin d'être idéal puisqu'après cinq journées l'OL est 14e de Ligue 1. 

Lyon fait également partie des moins bonnes défenses du championnat avec 11 buts encaissés, soit un peu plus de deux buts encaissés par match. Seuls Saint-Etienne, Auxerre et Montpellier font pire en ce début de saison. Pour autant, cela ne veut pas dire que Lucas Perri réalise de mauvais matchs. En effet, le gardien de 26 ans réalise en moyenne 3,8 arrêts par match. Il est 4e gardien de Ligue à en réaliser le plus. 

Lucas Perri fait des arrêts mais...

En revanche, Lucas Perri est un des moins bons gardiens du championnat de France au niveau du pourcentage d'arrêts avec 63,3%. Il est 17e sur 19 gardiens dans ce classement. Mais cette statistique peut s'expliquer aussi par le fait que cela soit l'un des gardiens qui concède le plus de tirs cadrés (3e sur 21) avec 30. A titre d'exemple avec le RC Lens, qui est censé être un club concurrent de l'OL, Brice Samba n'en a concédé que 17. Cela veut donc aussi dire que la défense de l'OL n'est également pas au point en ce début de saison. 

Malgré tout, est-ce qu'un changement de gardien pourrait servir d'électrochoc au groupe ? Rémy Descamps semble avoir été recruté uniquement pour occuper le rôle de doublure et n'a que très peu joué dans sa carrière professionnelle. Il a par exemple disputé 7 matchs de Ligue 1 lors de ses deux dernières saisons à Nantes. 

Anthony Lopes un gardien plus sûr ?

En revanche, comme indiqué précédemment, Anthony Lopes lui est toujours présent au club, même s'il ne figure plus dans les groupes de Pierre Sage depuis la fin du mercato estival. C'est un véritable leader dans le vestiaire et sur le terrain et il connait parfaitement le club et ses coéquipiers en défense notamment.

Du point de vue statistique, la défense de l'OL n'était déjà pas très performante la saison passée. Anthony Lopes était en effet l'un des gardiens qui concédait le plus de tirs cadrés (4e sur 33). Dans ce classement, seuls les gardiens des trois équipes qui ont été relégués la saison dernière ont concédé plus de tirs cadrés que le Portugais. En revanche, son pourcentage d'arrêts a été meilleur que celui qu'affiche pour le moment Lucas Perri avec 71%. Reste à connaitre la position de Pierre Sage et de l'OL concernant le poste de gardien. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière