Rumeurs
Officiel

OL : Lacazette, Miktautadze, Zaha... quelle attaque pour Pierre Sage cette saison ?

pierre-sage-reflexion
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

L'Olympique Lyonnais a beaucoup recruté cet été et notamment en attaque, où il pourrait y avoir un petit embouteillage. Quelle attaque Pierre Sage va-t-il aligner cette saison ?

Avec l'arrivée de Jordan Veretout prévue aujourd'hui, l'Olympique Lyonnais en a officiellement terminé de son mercato estival. On connait donc l'effectif de Pierre Sage pour cette saison et notamment son secteur offensif, qui est très fourni. Georges Mikautadze et Wilfried Zaha ont rejoint le club tandis que des joueurs peu utilisés comme Mama Baldé et Amin Sarr ont quitté le club. 

Un secteur offensif ultra fourni

Sur les ondes de RMC, Walid Acherchour a dressé la liste des attaquants de l'OL cette saison. "Devant, tu as trois numéros 9 pour une place ou deux : Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze, qui est la nouvelle star de la Ligue 1, et Gift Orban, qui a un fort caractère et vient de mettre un doublé contre Strasbourg. Tu as le petit crack Malick Fofana sur les côtés, Saïd Benrahma, qui a aussi un gros CV et un gros salaire. Tu as aussi Rayan Cherki, qui devait partir mais qui est resté et va vouloir jouer. Tu as Ernest Nuamah et l'imbroglio autour de lui et tu as Wilfried Zaha, qui est arrivé en prêt", a-t-il énuméré. 

Au travers de cette énumération, on se rend compte de la profondeur du secteur offensif de l'Olympique Lyonnais pour cette saison avec huit joueurs, qui prétendent à une place de titulaire en attaque avec trois buteurs et cinq ailiers, certains peuvent évoluer dans un rôle de milieu offensif comme Cherki. Cela pose donc la question de l'organisation de l'attaque lyonnaise et des choix de Pierre Sage. 

Un 3-5-2 ou une défense à 4 ?

Après les premiers matchs de la saison, l'utilisation d'un 3-5-2 se dessine mais cela laisserait de nombreux joueurs offensifs sur la touche. "Mikautadze ne peut pas jouer sur un côté, donc il faut qu'il joue avec Lacazette et faire un système autour d'eux. Donc on parle d'un 3-5-2 (avec Lacazette et Mikautadze associés en attaque, ndlr) mais cela veut dire qu'il n'y a plus d'ailier. Donc Nuamah, Fofana, Benrahma, Cherki et Zaha seraient sur le banc", explique le consultant, également commentateur sur DAZN, qui souhaite bon courage à Pierre Sage pour constituer son équipe. 

Le technicien rhodanien pourrait également repasser à une défense à 4 en mettant en place un 4-3-3 comme contre Rennes, avec Mikautadze en pointe et le duo Benrahma-Nuamah sur les ailes, ou un 4-2-3-1 comme contre Monaco, avec Lacazette en 9, Nuamah et Fofana sur les ailes et Benrahma en soutien de l'attaquant. Cependant, ces deux systèmes, qui permettraient d'utiliser plus de joueurs offensifs et notamment des ailiers, n'ont pas fonctionné avec deux défaites nettes et sans bavure (3-0 contre Rennes et 0-2 contre Monaco). Pierre Sage n'est donc pas dans une position facile et devra gérer l'égo de ses attaquants et surtout trouver la bonne formule dans le bon dispositif. En ce sens, la Ligue Europa pourrait l'aider à faire tourner et à garder impliquer tout son groupe. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière