Officiel : la LFP récupère ses droits TV à Mediapro

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé ce mardi l'accord entre Mediapro et la LFP pour le retrait du groupe sino-espagnol et la restitution des droits à la Ligue, qui va maintenant pouvoir se trouver un nouveau diffuseur.
C'était une étape indispensable à la remise sur le marché des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Cette étape est désormais validée, comme confirmé par la LFP dans un communiqué.
Le Tribunal de Commerce de Nanterre a homologué ce mardi 22 décembre le protocole de conciliation entre la LFP et Mediapro Sport France en présence de maître Marc Sénéchal, conciliateur désigné depuis le 19 octobre 2020.
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) December 22, 2020
? Communiqué ➡️ https://t.co/oVXCfpgUZw pic.twitter.com/sE7ls85tWB
Après plusieurs semaines de négociations et de conciliation, Mediapro et la LFP ont trouvé un accord il y a dix jours pour mettre fin à leur collaboration. Mediapro, qui n'a pas payé ses traites d'octobre et décembre (ce qui représente environ 325 millions d'euros) s'est engagé à verser 100 millions de dédommagements à la LFP (64 ont déjà été payés, le reste doit être versé en 2021) et la LFP s'est elle engagée à ne pas poursuivre Mediapro.
Canal + en sauveur du foot français ?
Cet accord devait toutefois encore être validé par le tribunal de commerce de Nanterre afin de permettre à la LFP de récupérer officiellement ses droits. C'est désormais chose faite. Et maintenant ? Maintenant, la LFP va pouvoir et devoir trouver un nouveau diffuseur pour sortir de cette crise qui prive les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 de leur principale source de revenus. En attendant d'en trouver un, Téléfoot continuera de diffuser les matches, peut-être jusqu'à fin janvier.
Selon les derniers échos de la presse française, Canal + est le grand favori pour récupérer les lots de Mediapro, mais à un tarif inférieur à celui qu'avait négocié le groupe sino-espagnol avec la LFP en 2018. Là où Mediapro s'était engagé à payer 830 millions par an, de 2020 à 2024, Canal + ne proposerait "que" 590 millions, plus 100 de bonus liés à une éventuelle de ses abonnements, selon L'Equipe. Toujours mieux que rien, sans doute.