Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Officiel : la LFP récupère ses droits TV à Mediapro

mediapro-chaine-foot
Publié à 22/12 par Fabien Borne Icon Sport

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé ce mardi l'accord entre Mediapro et la LFP pour le retrait du groupe sino-espagnol et la restitution des droits à la Ligue, qui va maintenant pouvoir se trouver un nouveau diffuseur.

C'était une étape indispensable à la remise sur le marché des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Cette étape est désormais validée, comme confirmé par la LFP dans un communiqué.

Après plusieurs semaines de négociations et de conciliation, Mediapro et la LFP ont trouvé un accord il y a dix jours pour mettre fin à leur collaboration. Mediapro, qui n'a pas payé ses traites d'octobre et décembre (ce qui représente environ 325 millions d'euros) s'est engagé à verser 100 millions de dédommagements à la LFP (64 ont déjà été payés, le reste doit être versé en 2021) et la LFP s'est elle engagée à ne pas poursuivre Mediapro.

Canal + en sauveur du foot français ?

Cet accord devait toutefois encore être validé par le tribunal de commerce de Nanterre afin de permettre à la LFP de récupérer officiellement ses droits. C'est désormais chose faite. Et maintenant ? Maintenant, la LFP va pouvoir et devoir trouver un nouveau diffuseur pour sortir de cette crise qui prive les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 de leur principale source de revenus. En attendant d'en trouver un, Téléfoot continuera de diffuser les matches, peut-être jusqu'à fin janvier.

Selon les derniers échos de la presse française, Canal + est le grand favori pour récupérer les lots de Mediapro, mais à un tarif inférieur à celui qu'avait négocié le groupe sino-espagnol avec la LFP en 2018. Là où Mediapro s'était engagé à payer 830 millions par an, de 2020 à 2024, Canal + ne proposerait "que" 590 millions, plus 100 de bonus liés à une éventuelle de ses abonnements, selon L'Equipe. Toujours mieux que rien, sans doute.