Rumeurs
Officiel

Nigeria - Côte d’Ivoire : Formes actuelles, Compositions, Chaîne TV et Pronostic 

Nigeria-Côte-Ivoire-CAN-2024-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

La CAN 2024 touche déjà à sa fin ce dimanche avec la finale opposant le Nigeria à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. La forme actuelle des deux équipes, les compositions, la chaîne TV et notre pronostic, découvrez tout ce qui faut savoir sur cette rencontre. 

Date, heure du coup d’envoi et lieu du match 

Cette finale de la CAN 2024 opposant le Nigeria à la Côte d’Ivoire aura lieu ce dimanche à 21h dans le stade Alassane-Ouattara d’Abidjan. 

La forme actuelle du Nigeria 

Outsider à la victoire finale, le Nigeria a tenu son rang tout au long de cette CAN 2024. Très solides défensivement, les Super Eagles ont terminé deuxième du Groupe A avant d'écarter, tour à tour, le Cameroun (2-0), l’Angola (1-0) et enfin l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 aux tirs au but), pour se frayer une place en finale. 

Un temps incertain pour les demi-finales en raison d'une gêne abdominale, Victor Osimhen sera bien de la partie. Une bonne nouvelle pour le Nigeria qui pourrait s’adjuger une quatrième Coupe d’Afrique des Nations à son palmarès après leurs victoires en 1980, 1994 et 2013.

Meilleur buteur nigerian dans cette compétition avec trois réalisations, Ademola Lookman sera lui aussi présent sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé à Abidjan. Idem pour William Troost-Ekong, buteur lors de la demi-finale contre l'Afrique du Sud. Enfin,  les Super Eagles pourront compter sur Stanley Nwabili. Le portier monte en puissance et reste sur une performance de haut niveau contre l'Afrique du Sud en demi-finales. Sa capacité à garder sa cage inviolée sera une des clés de cette finale. 

La forme actuelle de la Côte d’Ivoire 

Miraculée dans cette compétition, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, va bel et bien disputer la finale de sa CAN. Un exploit au regard de sa campagne de poules catastrophique ponctuée par une défaite cinglante contre la Guinée équatoriale (4-0). 

Propulsé sélectionneur des Éléphants après le départ de Jean-Louis Gasset suite à cette débâcle, Emerse Faé a réussi le tour de force d’avoir su remobiliser le groupe ivoirien. Vainqueur du Sénégal en huitièmes de finale (1-1, 5-4 aux tirs au but), la Côte d’Ivoire s’est ensuite défaite du Mali (2-1) puis a résisté à la RD Congo (1-0) pour se retrouver en finale. La première depuis le sacre en 2015.

Côtés joueurs, l'entraîneur ivoirien pourra compter sur le retour en grâce de Sébastien Haller, héroïque lors de la demi-finale contre la RDC. Accompagné d'un Seko Fofana de retour au très haut niveau, l'attaquant de Dortmund sera à surveiller dans cette finale. Enfin, Yahia Fofana veillera au grain dans les buts ivoiriens. 

Les compositions probables 

La compo probable du Nigeria : Nwabili - Ajayi, Troost-Ekong (cap.), Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Zaidu - Simon, Lookman - Osimhen.

La compo probable de la Côte d’Ivoire : Yahia Fofana – Ghislain Konan, Evan Ndicka, Willy Boly, Serge Aurier – Franck Kessie, Jean-Michaël Seri, Seko Fofana – Max Gradel, Sébastien Haller, Nicolas Pépé. 

À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le match Nigeria - Côte d’Ivoire

Finale de cette CAN 2024, ce Nigeria - Côte d’Ivoire aura lieu ce dimanche à 21h. La rencontre sera retransmise en direct sur BeIN Sports 1. Pour rappel, le groupe qatari a acquis l’intégralité des droits de diffusion de la compétition. La finale sera également diffusée gratuitement sur W9 

Notre pronostic pour le match Nigeria - Côte d’Ivoire 

Notre pronostic : victoire de la Côte d’Ivoire en prolongation 2-1

Dans ce duel au sommet, notre pronostic se dirige sur la victoire de la Côte d’Ivoire. Il faut dire que les Ivoiriens semblent bénis des dieux dans cette CAN 2024. Après un premier tour complètement raté, la sélection dirigée par Emerse Faé a su se reprendre et faire déjouer ses adversaires. Avec l’appui de leur public, les Éléphants pourraient poursuivre leur belle série aux dépens d’un Nigeria qui vendra chèrement sa peau.

Qui remportera la CAN 2024 ?
Sondage
Voter

Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya